Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
La bonne parole
Par Dorotée Aznar
Publié Lundi 9 novembre 2009 - 6472 lectures
Portrait / Olivier Rey est metteur en scène. À 33 ans, il fait partie de la jeune garde qui a envie de bousculer les codes. Avec L’Achat du cuivre, présenté au Théâtre le Point du Jour, il propose une réflexion sur le théâtre, le jeu, l’engagement et le monde. Dorotée Aznar
Olivier Rey est né à Villefranche-sur-saône, il y a 33 ans. Il s'installe à Lyon en 1991 pour apprendre le théâtre, au lycée. Sa famille reste à Villefranche, où son père exerce toujours les fonctions de… pasteur. Des prêches du dimanche, le metteur en scène a gardé une fascination pour les grands rassemblements : «j'adorais voir des gens se retrouver dans une salle pour écouter un message, une parole. Ce n’est pas le discours de mon père qui m’intéressait mais l’aspect social de la messe. Quand j’ai découvert le théâtre, j’ai retrouvé ce côté festif mais moi, c’est la parole des acteurs et des artistes qui m’intéressait». Des gens qui défilaient chez ses parents pendant les dîners, il a gardé le goût des rencontres et des amitiés fidèles. «J’ai toujours une histoire humaine avec les gens, il faut qu’il y ait une rencontre. Le noyau de gens avec qui je travaille est assez fixe, j’ai besoin de ce cadre, de cette complicité, de cette fusion-là. Ce que je demande aujourd’hui à mes acteurs, ce n’est possible que parce qu’il y a une reconnaissance mutuelle de notre travail».
«Une certaine incohérence»
Fusion certes, mais liberté aussi. Littérature, sciences politiques, beaux-arts, Olivier Rey s’est frotté à plusieurs disciplines, les délaissant quand elles ne le nourrissait pas assez, ou pas comme il le souhaitait. Car le message à transmettre, Olivier Rey le cherche toujours, s’essayant à diverses formes et préférant généralement travailler sur des textes non créées pour le théâtre. Une pièce de Pablo Picasso ('Le Désir attrapé par la queue', en 1996), un scénario de film ('La Maman et la Putain' en 2002, des poèmes ('Blanche Neige' en 2005) ; il n’accorde ses faveurs à un auteur de théâtre qu’une seule fois, avec 'Parasites', crée en 2004, «C’était ma première pièce aux Ateliers, j’ai sans doute eu envie de faire comme tout le monde, même si cette pièce ne reposait pas sur une dramaturgie traditionnelle». Une envie de faire du théâtre «mais pas que», de faire découvrir des pièces hybrides, bizarres qui lui fait parler d’une «incohérence certaine dans son parcours».
Le tournant
Olivier Rey est aujourd’hui à un tournant de sa carrière. Le moment de passer du statut de jeune metteur en scène à celui de metteur en scène tout court. Ce qui ne l’empêche nullement d’avoir choisi de monter 'L’Achat du cuivre' de Brecht, une œuvre théorique et casse-gueule. Dans cette pièce, il demande à ses acteurs de jouer à ne pas jouer. Il s’inspire de Brecht et refuse d’arriver devant son équipe avec sa propre lecture du texte, mais se met à l’écoute de chacun, tentant de trouver une cohérence. Alors qu’il est programmé dans une grande salle, il choisit de présenter une forme qui nécessite une jauge réduite. On l’attend metteur en scène, on le retrouve philosophe, acteur, conférencier, caché par la fumée de son cigare ou un portrait de Brecht. «Dans 'L’Achat du cuivre', on pourrait dire, c’est un discours d’Olivier Rey sur le théâtre. Mais, non, ce n’est pas une conférence, on en fait un spectacle. À partir du moment où des gens sont dans une salle en train de regarder des acteurs sur une scène, c’est du théâtre». Un théâtre gonflé et militant qui ne se coupe pas du réel, interroge le monde et les spectateurs sans trop se prendre au sérieux. «De l’humour, mais pas de second degré», précise le metteur en scène vêtu, sur scène, d’un T-shirt «Marx et ça repart». Car Oliver Rey ne tend pas un doigt au théâtre traditionnel : «j’aime beaucoup le savoir-faire théâtral, mais je préfère me sentir spectateur d’un processus particulier, unique, je ne peux pas séparer le théâtre et la vie. Et j’ai envie de mélanger les genres pour voir ce que ça donne. Et souvent, ça donne du théâtre».
L’Achat du cuivre
Au Théâtre le Point du Jour
Jusqu’au 22 novembre
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)