Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 27 avril 2022
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 26 avril 2022 - 3336 lectures
Photo : © Bac Film
En salles / Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Indispensables
★★★★☆ Babysitter
à lire aussi : Monia Chokri : « l’art permet de réparer, de comprendre »
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de rédemption, il entame la rédaction d’un livre d’auto-flagellation masculine. Pendant ce temps, son épouse en post-partum engage une baby-sitter enjouée, laquelle va bousculer leur quotidien…
Babysitter dénonce moins l’odieux patriarcat que le goût du sang numérique, la propension à la délation et à la mise au ban social ou la mesquinerie des entreprises cherchant à lisser leur image à tout prix et au mépris de l’humain. Cédric apparait surtout comme un gentil balourd ayant picolé avec ses potes et des filles rencontrées un soir de match : le montage de la séquence d’ouverture laisse supposer un jeu de séduction mutuel et connivent, non une prédation.
à lire aussi : Clovis Cornillac sur ses terres pour présenter C'est magnifique !
Il est d’ailleurs signifiant que ce conte joliment féroce dézinguant les surréactions hypocrites dans la société post- #MeToo soit réalisé par une réalisatrice, et repose sur le scénario d’une dramaturge ayant adapté sa propre pièce — deux Nord-Américaines de surcroît. Un conte où, à la manière du visiteur de Théorème de Pasolini ou du rat blanc de Sitcom d’Ozon, la “bonne fée“ babysitter sera la révélatrice des pulsions cachées de chacun et chacune. Un conte reprenant avec bonheur des codes esthétiques à la fois désuets, troublants, sensuels mais surtout magnifiquement maîtrisés entre roller-disco, brushing 1970's et giallo.
Monia Chokri se montre largement à la hauteur des références qu’elle convoque pour ce film à la réalisation inventive et envoûtante — quelques doigts de subversion dans un gant de velours. Prochainement sur la Croisette dans Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi, Nadia Tereszkiewicz sort avec ce rôle oscillant entre fantaisie sexy et film de genre de l’image restrictive “d’ingénue à drames”. Il est toujours bon d’élargir ses perspectives.
Un film de Monia Chokri (Can-F., 1h27) avec Nadia Tereszkiewicz, Monia Chokri, Patrick Hivon…
★★★★☆ Sentinelle sud
Seul rescapé ou presque d’une opération militaire, Christian Lafayette est de retour à la vie civile. Même s’il aspire à la normalité, il va replonger dans la violence et l’illégalité pour aider deux frères d’arme : ils forment la seule vraie “famille” de ce jeune homme placé depuis l’enfance…
À la fois polar d’un noir de jais, film politique, de guerre (aux résonances kubrickiennes), de braquage et d’espionnage, Sentinelle sud taille large pour une première réalisation de long-métrage. Un croisement de genres faisant écho aux intrications infinies résultant de la mondialisation, mais Mathieu Gerault a les ressources pour cerner son sujet et surtout l’aborder d’un point de vue intime. C’est d’ailleurs en cela que l’intrigue se révèle viscéralement prenante : le réalisateur nous fait tout éprouver AVEC son héros : les cas de conscience auxquels Lafayette est confronté, ses angoisses, colères ou ivresses.
Cette communication du ressenti au spectateur équivaut à partager le fameux “esprit de corps” que la hiérarchie militaire transforme en substitut de sentiment familial — une aubaine pour assujettir des brebis orphelines, et les guider le cas échéant en confiance à l’abattoir. Au côté de ses camarades souffrant de syndrome post-traumatique, le personnage de Niels Schneider réveille le lointain souvenir des soldats perdus de L’Échelle de Jacob (1990), en plus glaçant car réaliste. Heureusement que l’issue ici s’avère autrement apaisante.
Un film de Mathieu Gerault (Fr, 1h36) avec Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair…
À voir
★★★☆☆ La Colline où rugissent les lionnes
L’espoir sans cesse déçu de quitter leur village perdu du Kosovo, trois jeunes femmes décident de s’inventer une vie à la hauteur de leurs ambitions en montant, d’abord par désœuvrement, un gang qui après quelques petits casses commence à faire de gros coups…
Avec ce premier long-métrage, la jeune comédienne déjà aperçue dans Portrait de la jeune fille en feu, Les 2 Alfred ou L’Événement, confirme également la précocité de son talent dans la réalisation. Portrait de groupe/état des lieux d’une jeunesse rurale en déshérence, La Colline où rugissent les lionnes joue de prime abord sur la contemplation et une forme de lenteur épousant l’ennui ordinaire de ses trois bouillonnantes héroïnes — héroïnes dont la vie hors du trio est esquissée avec un suprême sens de l’ellipse : l’allusif remplace la lourdeur de l’explicatif.
Et puis, d’une forme naturaliste, on bascule à une structure plus libre, joyeuse et syncopée, suivant l’affranchissement des lois et des règles de nos pétroleuses jusque dans leur cavale. Un sentiment de liberté éclate jusque dans la lumière et le montage, transfigurant jusqu’au physique des personnage, “magnifiées” comme des spring-breakeuses. Un joli coup d’essai collectif : il serait stupéfiant que l’on ne revoie pas Flaka Latifi rapidement.
Un film de et avec Luàna Bajrami (Fr-Kos, 1h23) avec également Flaka Latifi, Uratë Shabani, Era Balaj…
★★★☆☆ Ma famille afghane
2001. Étudiante tchèque, Herra rencontre à Prague Nazir, un jeune Afghan qu’elle a suivit à Kaboul et épouse. Vivant dans la famille de Nazir, le couple va traverser avec difficultés les changements du pays post-talibans et adopter un orphelin rejeté, le malingre Maad…
Porté par une voix féminine, loin d’être manichéen et caricatural, esthétiquement abouti, Ma famille afghane offre un complément aux Hirondelles de Kaboul ou Parvana d’autant plus tragique que la situation politique a radicalement changé ces derniers mois en Afghanistan : l’espoir final se trouve désormais lesté d’un voile de fatalité.
S’il illustre le poids (l’emprise) de la tradition sur les femmes — bien que Nazir apparaisse plus progressif que bien des Afghans —, le film raconte aussi le lien entre Herra et le garçonnet adopté. Le titre anglais (que l’on pourrait traduire par “Maad, mon rayon de soleil“) recentre bien l’intrigue sur cette relation mère-fils choisie au milieu du chaos. Préparez quelques mouchoirs.
Un film d'animation de Michaela Pavlatova (Tch-Fr, 1h20) avec les voix de Eliska Balzerova, Hynek Cermák, Miroslav Krobot…
On peut s’en passer
★☆☆☆☆ Ghost Song
Dans la capitale du Texas, alors qu’un ouragan (un de plus…) est annoncé, le réalisateur suit entre autres un toxico issu de la haute et une rappeuse venue des gangs. Point commun ? La musique et une certaine forme de précarité.
Spin-off tourné plus ou moins en parallèle du documentaire précédent de Nicolas Peduzzi (Southern Belle), Ghost Song tient du patchwork abstrus ou du cauchemar de crackeux ; il dégage un sentiment de malaise qui n’a pas forcément à voir avec la menace météorologique. Ses “personnages“ donnent en effet la désagréable impression d’exagérer leurs tensions et réactions pour la caméra (il y a de fait des séquences dirigées, donc à la spontanéité contrefaite), au bénéfice d’un film se complaisant dans l’exploitation visuelle du sordide et du vulgaire — qu’il s’agisse des pauvres ou des riches, ravalés au rang de victimes ou de ploucs. Une manière moralement douteuse de placer le spectateur en surplomb.
Un film de Nicolas Peduzzi (Fr, 1h16) Avec OMB Bloodbath, William Folzenlogen, Nate Nichols…
★☆☆☆☆ L'Affaire Collini
Un jeune avocat est commis d’office pour défendre Collini, l’assassin mutique de son bienfaiteur (et grand-père de son amour d’enfance), le richissime Hans Meyer. L’instruction lui fera découvrir des secrets honteux plongeant dans le passé le plus sombre de l’Allemagne.
S’il suffisait de traiter de “grands sujets” politiques ou historiques pour être sûr de signer un grand film, alors nous croulerions sous les chefs-d’œuvres fustigeant les abominations passées ou la perversité des méchants (qui, en plus d’être menteurs et cruels, se révèlent fourbes, félons et vénaux), entre autres lieux communs. En plus d’être contre-productives, les bonnes intentions doublées d’un académisme vieillot s’avèrent rédhibitoires.
Et quand le scénario en rajoute sur les invraisemblances pour “dramatiser“ l’intrigue — l’avocat ignore le prénom de son protecteur (!) ; sa proximité avec la partie adverse n’induit pas un désaisissement automatique (!!) ; il renoue une romance avec sa petite-fille façon Le Cid (!!!) ; — on a envie de hurler et de rappeler l’auteur aux fondamentaux. Car lorsqu’on aborde certaines périodes historiques, il n’y a pas que « le travelling [qui soit] une affaire de morale ». Le respect de la vraisemblance en tout point s’impose comme la moindre des corrections éthiques. Triste pour les comédiens.
Un film de Marco Kreuzpaintner (All, 2h03) Avec Elyas M'Barek, Alexandra Maria Lara, Franco Nero, Heiner Lauterbach…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.