Louis Malle, le retour en salles, acte 2

La nécessaire entreprise de restauration, puis de ressortie des films de Louis Malle se poursuit avec trois films où la guerre, qu’elle soit mondiale ou quasi civile, constitue la toile de fond. Plus que “le front“, c’est l’arrière qui intéresse le cinéaste ainsi que les réactions des civils face aux reconfigurations possibles à l’issue d’un confit.

Dans Lacombe Lucien (1974) — resté célèbre pour le scandale qu’il causa dans la “France-de-résistants“ voulue par De Gaulle et causa l’exil de Malle —, on suit le parcours d’un jeune paysan dépourvu d’idéologie et de vergogne mais pas d’opportunisme, qui va rejoindre les rangs de la Gestapo après avoir été rejeté par le Maquis.

Au revoir les enfants (1987) évoque l’Occupation à nouveau mais au sein d’une institution religieuse où des carmes résistants tentent de dissimuler des enfants juifs parmi leurs élèves jusqu’à une dénonciation fatale. Enfin, plus léger, Milou en mai (1990) suit une famille bourgeoise moins chamboulée par la mort de leur aïeule que les événements de Mai-68. Trois œuvres qui en disent long sur la société hexagonale, à (re)voir à partir du 10 mai.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 septembre 2020 Michel Piccoli fut l’incarnation parfaite de l’homme d’âge mûr de la fin des années 1960 à l’aube du XXIe siècle ; l’alter ego des plus grands cinéastes (...)
Mardi 6 novembre 2018 Le visage de trois quart de profil en gros plan, devant Jean-Louis Trintignant. Rouge. Le film de Kieślowski, avec La Double vie de Véronique, va révéler la comédienne Irène Jacob dans les années 90. Depuis, elle tourne dans le monde entier,...
Vendredi 25 mars 2011 Film du mois dans la Ciné-collection du GRAC, "Le Feu follet" de Louis Malle (à qui l’Institut Lumière rendra aussi hommage ce trimestre) est un magnifique portrait de son acteur, Maurice Ronet, aussi énigmatique que mésestimé. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X