Les films qui sortent à Lyon le 31 mai 2023

En salles / Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.

À voir

★★★☆☆ L’Île rouge

Madagascar, années 1970. Sur la base militaire française de l’île indépendante depuis peu, la vie de quelques familles dans un cadre idyllique et hermétique, indifférentes aux aspirations de la population est peu à peu rattrapée par les réalités politiques du pays. Regards croisés d’un enfant et d’une Malgache.

Entre la chronique d’une ambiance de fin de règne et les lambeaux d’une autobiographie, L’Île rouge compose le portrait hybride d’une époque vécue à la fois collectivement et individuellement ; à la fois dans et hors du groupe d’expatriés militaires. S’il peut donner l’impression d’entretenir l’existence de deux — voire trois ou quatre — films en un, ce changement de focalisation raconte le glissement d’une autorité réelle à une autre. Ou comment ceux qui vivent tels d’insouciants colons, d’éternels vacanciers au Club Med, en début de film, s’effacent progressivement pour laisser leur place aux insulaires natifs. Absents ou ravalés aux rangs subalternes (domestiques, prostituées…), ils accèdent à l’image, à la parole de plein droit et dans leur langue, signe que le temps est venu pour eux d’être enfin autonomes.

Parallèlement à ce transfert, l’histoire de l’émiettement de la famille Lopez vue à travers un enfant, double putatif du cinéaste vivant davantage dans l’imaginaire (les aventures de Fantômette, traitées ici avec un suave décalage poétique) que la réalité. Toujours allusif sans rien appuyer, Campillo évoque le racisme “structurel” des Européens bunkerisés dans leurs garnisons excluant ceux qui s’abandonneraient avec les autochtones. Une vision singulière d’un sujet peu, voire jamais, traité.

De Robin Campillo (Fr.-Bel.-Mad., 1h57) avec Nadia Tereszkiewicz,  Quim Gutiérrez,  Charlie Vauselle


On s’en contente

★★☆☆☆  L'Improbable voyage d'Harold Fry

Paisible retraité britannique, Harold Fry reçoit un matin un courrier de Queenie, une ancienne collègue lui annonçant se trouver en soins palliatifs, à 700 km de chez lui. Saisi d’une bizarre impulsion, Harold décide d’aller lui rendre visite… à pied, persuadé qu’elle survivra jusqu’à son arrivée.

Ah, le feelgood movie à l’anglaise sur les vertus de la foi capable non pas de déplacer les montagnes, mais de permettre à un vieil homme anesthésié par les remords et un quotidien morose de faire la paix avec lui-même en accomplissement un acte altruiste — et spectaculaire. Rappelant (un peu) trop Forrest Gump dans la partie où Fry agrège malgré lui une troupe de pèlerins-crampons, ou Sylvain Tesson par son côté marcheur pastoral fringué en milord et buvant la rosée de l’aube bucolique, ce film téléphoné (dans tous les sens du terme) vaut surtout par la présence du toujours juste Jim Broadbent. Et des quelques flashbacks à l’image plus crue justifiant la neurasthénie du personnage — non, Harold n’a évidemment pas entretenu de liaison avec Queenie. Avertissement : peu regardante question vraisemblance, Hettie Macdonald est aussi fâchée avec les maquillages, les rajeunissements de personnage ou la continuité.

De Hettie Macdonald (G.-B., 1h48) avec Jim Broadbent, Penelope Wilton, Linda Bassett…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X