Festival Lumière : mise à feu

Samedi 14 octobre débutera la 15e édition du festival Lumière dont l’invité phare sera Wim Wenders, auquel sera remis le prix suprême une semaine plus tard. Outre sa présence quatre jours durant, de savoureux rendez-vous vont régaler les pupilles des cinéphiles. Florilège.

À l’heure où ce numéro passait sous presse, le titre du film choisi pour accompagner la soirée d’ouverture  du festival Lumière n’avait pas encore été dévoilé au grand public. Mais ce dernier ne se formalise pas pour autant : l’événement fait toujours Halle comble, avec son cortège d’acteurs et cinéastes blottis sur scène pour déclamer dans un unisson approximatif l’ouverture de la manifestation. Il y a par ailleurs d’autres raisons de se ruer dans les salles dès les premiers jours du festival  : quatre séances de L’Armée des douze singes présentées par Terry Gilliam (plus sa master class) ; la visite de Wes Anderson, Alexander Payne, Karin Viard ou Jonathan Glazer… Et bien sûr une avalanche de films restaurés, classiques éternels ou sur le point d’accéder au statut d’œuvres du patrimoine. Fear and Désire de Kubrick voisine avec I… comme Icare de Verneuil ; L’Enfer des armes de Tsui Hark côtoie La Bête humaine de Renoir. Ajoutez les rétrospectives Mariscal et Altman, vous avez déjà de quoi verrouiller vos agendas !

Denys la famille

Toutefois, si vous redoutez d’être en manque, la programmation consacre un autre focus d’importance à un cinéaste français ayant servi de cible à une partie de la critique à l’aube des années 1960… et dont l’œuvre ne cesse de révéler ses qualités à l’aune du temps : Denys de la Patellière. Dix réalisations de ce fidèle de Gabin et Audiard sont ici présentées, montrant à quel point il était travaillé par certaines thématiques. Dont celle des liens familiaux, dans toutes leur complexités : ne traversent-ils pas Les Aristocrates (1955) comme Grandes familles (1958), Rue des Prairies (1959), Le Bateau d’Émile (1962),   Le Tonnerre de Dieu (1965) adapté de Clavel comme naturellement Le Voyage du père (1966) qu’il tourna à Lyon avec un Fernandel dans un emploi tragique escorté par un Terzieff consolateur ? Si le grand public retient essentiellement de sa filmographie la “longue marche“ désespérée des soldats perdus d’Un taxi pour Tobrouk (1960) — incarnation de tous malheureux servant de chair à canon lors des guerres —, il ne faut pas oublier qu’il s’essaya avec profit au film noir dans ses années fastes (Le Salaire du péché et Retour de manivelle) autant qu’à la comédie avec l’irrésistible Le Tatoué (1968). Son gueuleton entre de Funès et Gabin est une bonne mise en appétit pour préparer la suite des festivités…

Festival Lumière, dans toute la Métropole, du 14 au 22 octobre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Jeudi 16 septembre 2021 À moins d’un mois du début de la 13e édition du Festival Lumière, le programme se dévoile enfin. Conforme aux attentes et à ses habitudes, il convoque des films nouveaux ou en renouveau ainsi qu’un aréopage d’invités de prestige, sans négliger...
Mercredi 16 juin 2021 L’annonce que les triskaïdékaphobes redoutaient, mais que les cinéphiles — qui sont quand même plus nombreux — attendaient avec impatience vient d’être (...)
Mardi 22 décembre 2020 Narrant les tourments d’une âme cherchant à regagner son corps terrestre, le nouveau Pixar résonne étrangement avec la situation du monde du cinéma actuellement au purgatoire et peinant à retrouver sa part physique (la salle). "Soul", un nouvel opus...
Mercredi 7 octobre 2020 « Défiez-vous des premiers mouvements, écrivait Casimir de Montrond. Ils sont presque toujours bons. » Si les artistes revendiquent volontiers une part de spontanéité dans l’acte créatif, quid du premier regard porté sur une œuvre — en particulier...
Jeudi 8 octobre 2020 Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau “pilier culturel“ scandinave : la surconsommation d’alcool. Une fausse comédie et une vraie étude de mœurs à voir cul sec.
Lundi 21 septembre 2020 Nouvelles consignes de sécurité et fermeté se sont invitées dans le discours de Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19. Ce qui, bien sûr, impacte encore un peu plus le secteur culturel.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 30 juin 2020 On doit au Festival Lumière 2019 d’avoir réuni et programmé ces films de la Warner ayant eu la chance d’éclore dans la (brève) zone grise grise précédant (...)
Mardi 8 octobre 2019 Des films par dizaines, des projections par centaines, des invités… par milliers ? Peut-être pas, mais suffisamment pour que chaque spectatrice ou (...)
Mardi 3 septembre 2019 Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre prochain : Frances McDormand, Donald Sutherland, Marco Bellocchio, Gael Garcia Bernal ou Vincent...
Mardi 3 septembre 2019 Cassavetes, Coppola, Carpenter, Clint… Étrange convergence d’initiales, mais surtout de prestigieuses signatures à l’affiche de l’Institut Lumière en ce mois de septembre, où l’on joue avec vertiges du rétroviseur et de la lorgnette.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X