Herculine Barbin : Archéologie d'une révolution

Article publi-rédactionnel / Après le succès d’A Bright Room Called Day, Catherine Marnas aborde la question du genre à travers l’histoire de la première personne intersexe connue de France. Une mise en scène épurée et poignante au service d’une ouverture à la différence et à la complexité.   

Le pitch : Herculine Barbin est élevée comme une fille, puis assignée homme par des médecins à la puberté, contre sa volonté. Épanouie et amoureuse dans le milieu féminin qu’elle fréquentait, c’est un traumatisme qui l’isole et la conduit au suicide. À partir de son journal, publié et préfacé par Michel Foucault, Catherine Marnas met en scène cette vie singulière dans un spectacle hypnotique.

C’est une histoire vraie : Herculine Barbin est la première personne intersexe connue en France. Certainement pas la première a avoir existé, mais la première à avoir tenu un journal, document rare et précieux aujourd'hui.

Avec sa dernière création A Bright Room Called Day, mettant en scène une communauté d’artistes berlinois en 1932 qui sous-estimait l’ascension d’Hitler, Catherine Marnas portrait sur scène la question de l’extrême droite qui infiltrait notre démocratie en 2021. Aujourd’hui la metteuse en scène aborde avec ce texte la question du genre. Le sous-titre du spectacle, Archéologie d’une révolution, fait écho au statut de “préhistoire des gender studies” de ce journal, selon les mots d’Eric Fassin.

Pour approfondir le sujet, Catherine Marnas s'est nourrie d’auteur·ices comme Paul Preciado et Judith Butler, mais aussi entourée de personnes proches de ces problématiques aujourd’hui, comme Vanasay Khamphommala, artiste queer compagnon·ne du TnBA, Arnaud Alessandrin, docteur en sociologie à l’université de Bordeaux, ou l’association Girofard, centre LGBTI+ de Bordeaux.

Si la metteuse en scène pensait au départ mettre en regard d’autres témoignages, plus actuels, pour “réfléchir” la situation vécue par Herculine, elle a constaté que “le texte était assez fort pour porter à lui seul les problématiques”.

Il en va de même pour le comédien Yuming Hey, au firmament de sa grâce et de sa féminité. Néanmoins il n’est pas seul sur le plateau. Nicolas Martel l’accompagne, récitant les rapports médicaux, d’autopsie, d’état civil modifié, mais aussi des extraits des Métamorphoses d’Ovide. Il incarne également le passeur entre l’époque d’Herculine, celle de Michel Foucault et la nôtre.

“Ce que j’aimerais avant tout avec Herculine, c’est que notre regard soit déplacé, que le trouble réel qu’elle suscite ouvre l’esprit... Au lieu de se retrouver une nouvelle fois dans des querelles clivantes qui stérilisent toute approche de l’autre différent en rejetant définitivement chacun dans un camp, je voudrais ouvrir à la complexité vécue par Herculine Barbin” espère Catherine Marnas."

HERCULINE BARBIN : ARCHÉOLOGIE D’UNE RÉVOLUTION
Au Théâtre du Point du Jour
Du 22 au 24 novembre à 20h

Billetterie
Plus d'informations sur le site du Point du Jour

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 3 avril 2018 Le metteur en scène Gwenael Morin quittera la direction du Théâtre du Point du Jour le 15 août 2018. Le Landerneau théâtral ne bruisse que de cela et les (...)
Mardi 9 janvier 2018 Depuis quatre ans, Philippe Quesne dirige le Théâtre des Amandiers-Nanterre où il avait convié Gwenaël Morin, dont les Molière ont rencontré un grand succès (...)
Mardi 26 septembre 2017 Du côté des sciences humaines et de la philosophie,  quelques rencontres aussi peu médiatiques que fort intéressantes.
Mardi 28 février 2017 En dépit des apparences et des idées reçues, le corps et la danse ont des liens assez directs et forts avec le politique et la vie de la cité. Le 6e Festival Sens Dessus Dessous réunit plusieurs chorégraphes sensibles à ces questions.
Mardi 14 février 2017 En 2006, Ha ! Ha ! se découvrait comme un nouvel et très dérangeant ovni dans le parcours déjà si atypique de Maguy Marin. Devant des pupitres de (...)
Mardi 8 septembre 2015 À vingt-neuf ans seulement, Marie-Anita Gaube est déjà l'auteur d'une œuvre picturale puissante et très personnelle. Elle présente à Lyon un ensemble de dessins et de peintures à forte teneur onirique, troublant et inquiétant notre...
Jeudi 1 décembre 2011 C’est dans l’air. Les artistes, citoyens hautement revendiqués, semblent plus que jamais assoiffés de questionnements politiques. Sur les écrans, le (...)
Vendredi 3 juillet 2009 Livre / Depuis quelques années, les cours donnés par Michel Foucault au Collège de France au début des années 80 sont édités par Gallimard. Poursuivant devant ses (...)
Vendredi 3 juillet 2009 L'exposition Archives de l'infamie s'empare d'un texte de Michel Foucault pour décrypter l'infamie d'hier et d'aujourd'hui, ces vies de peu, rejetées dans l'ombre de la société et révélées à travers les traces d'archives administratives,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X