Super Demain : le festival gratuit du numérique et des familles revient les 25 et 26 novembre

Article publi-rédactionnel / C’est unique en Europe : un festival conçu pour accompagner les enfants de 3 à 13 ans dans leur relation aux écrans, mais aussi donner des clés de compréhension aux parents. C’est Super Demain et ça revient à Lyon les 25 et 26 novembre, à l’hôtel de la Métropole. Qu’y-a-t ‘il au programme de cette nouvelle édition placée sous le signe des émotions ? Scrollez (mais pas trop longtemps) pour le découvrir ! 

Un espace ludique pour tout comprendre à ses émotions

"La joie, la peur, la colère, la tristesse... Nous ressentons de nombreuses émotions quand nous jouons, discutons, ou tout simplement, lorsque nous surfons en ligne. Pourtant, dès qu'il s'agit d'enfants, les parents comme les professionnels de l'éducation s'inquiètent des débordements émotionnels causés par leurs activités numériques." Dorie Bruyas, directrice de Super Demain et de l’association Fréquence écoles

Comment reconnaître et gérer les émotions que l’on ressent lorsque l’on est en ligne ? C’est la question à laquelle se proposent de répondre Super Demain et toutes ses médiatrices et médiateurs cette année avec un espace dédié. On y retrouvera :

  • Un puzzle pour connaître les 5 étapes du processus émotionnel
  • Une roue des émotions, un jeu et un théâtre pour apprendre à mettre des mots sur ce que l’on ressent et identifier ses besoins
  • Une expo interactive qui s’intéresse aux phases de développement des émotions de la naissance à l’adolescence

Crédit : Marion Bornaz

Et toujours : des jeux vidéo sélectionnés par l’équipe du festival en fonction des âges et 30 ateliers gratuits. Zoom.

Pour les moins de 6 ans : un autre numérique est possible


Crédit : Marion Bornaz

Cubetto (un robot éducatif en bois pour apprendre le code à partir de 3 ans), Tapioca Toys (une interface tangible pour interagir avec le monde numérique), mais aussi coloriages augmentés ou pixel Art : Super Demain présente des initiatives qui mettent le numérique au service du développement des petites têtes et donnent de bonnes idées à leurs parents. L'attirance des tout-petits pour les écrans peut être mise à profit pour leur faire vivre et apprendre plein de choses utiles !

Pour les 6-8 ans : comprendre ce qui se cache derrière l’écran


Crédit : Marion Bornaz

Les enfants, qui vivent dans un univers où le numérique prend toute sa place, ont besoin d’être armés pour le comprendre. Au programme des ateliers 6-8 ans : identifier les stéréotypes de genre dans les dessins-animés, programmer des robots ou tout simplement découvrir des jeux vidéo sélectionnés par l’équipe de Fréquence écoles. L’éveil des consciences numériques commence ici !

Pour les 8-10 ans : les clés de l’autonomie


Crédit : Marion Bornaz

A cet âge clé où l’on apprend l’autonomie, comment le numérique peut-il être un allié ? Super Demain apporte des éléments de réponses pratiques et ludiques : gérer sa frustration en jouant avec un casse-tête, connaître toutes les astuces pour chercher des informations en ligne (en mode compétition !) ou encore apprivoiser la robotique seul·e ou à plusieurs. Pour se construire avec le numérique.

Pour les 10-12 ans : le numérique, c’est (pas que) du sérieux !


Crédit : Marion Bornaz

À l’heure de l’entrée au collège, il est temps de faire le point ! S’immerger dans un studio Youtube, comprendre les effets du réseau sur l’environnement, apprivoiser l’intelligence artificielle… Si les questions se font sérieuses, les moyens mis en place par Super Demain pour y répondre sont à l’image du festival : ludiques et captivants !

[À noter : La Métropole de Lyon relève le défi de l’éducation au numérique pour tous. En accueillant l’évènement Super Demain à l’Hôtel de Métropole, elle positionne la Métropole de Lyon comme un territoire pionnier pour que le numérique soit une opportunité pour tous.]

Informations pratiques

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en 2019 (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X