Trois événements ciné pour la fin de ce mois de mars à Lyon

Projections / La rédaction vous suggère des ressorties et des projections dans la métropole de Lyon : La Flamme verte, une fête du court-métrage, et un voyage cinématographique vers le continent africain.

La Flamme verte de Mohammad Reza Aslani 

Après L’Échiquier du vent, c’est au tour de La Flamme verte, tourné en 2008, de ressortir en salle. Conte cryptique explorant l’histoire plurielle de son pays à travers sept légendes, le film démontre une nouvelle fois le talent visuel hors du commun d’Aslani. Les récits s’imbriquent dans un tout onirique, questionnent la place de la femme en Iran, et érigent l’art comme seul rempart contre l’obscurantisme et le totalitarisme.

à lire aussi : Hors-Saison, un mélo teinté de comédie acerbe

Fête du court-métrage au Comoedia

Le 22 mars, le Comoedia célèbre le festival de Clermont-Ferrand en diffusant un best-of des films primés lors de l’édition 2024 en présence des programmateurs Agnès Reure et Sébastien Duclocher. Pas moins de quatre courts d’animation sur les cinq proposés, dont Crab day de Ross Stringer, lauréat d’un BAFTA. Vainqueur de lors des derniers Césars, Été 96 de Mathilde Bédouet sera également projeté.

Caravane des cinémas d’Afrique 17ème édition

Du 5 au 14 avril, le Ciné Mourguet (ainsi qu’une trentaine de salles partenaires) propose un voyage cinématographique entièrement dédié au continent africain avec pas moins de 20 pays représentés et de nombreux invités. 40 films seront projetés dont le beau et mésestimé Black tea d’Abderrahmane Sissako, le stupéfiant Augure de Baloji ou encore le césarisé Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 23 mai 2017 Retour sur la vie d'un tueur fou dans Les Événements, pièce du dramaturge contemporain écossais David Greig. Si Romane Bohringer s'y épanouit, le spectacle manque de fluidité.
Mardi 5 janvier 2016 La pièce débute ce vendredi 8 janvier et elle se tiendra jusqu’au 28 au TNP, qui pour assurer une si longue série a uni ses forces à celles des Célestins. (...)
Mardi 4 novembre 2014 A priori, ça ressemble à une blague. Ou pire, à une moquerie. Quoi ? "Les jours heureux" qu’ils disent ? Mais où ça ? À Vénisseux, là où est établi l’Espace (...)
Mardi 9 septembre 2014 La saison danse 2014-2015 s'annonce aussi riche et variée que la Biennale qui l'inaugure. Voici, à ce titre, (au moins) dix rendez-vous chorégraphiques à ne pas manquer cette année.
Jeudi 30 avril 2009 Entretien / Maryvonne Arnaud, photographe et plasticienne présente «Tchétchènes hors-sol », une exposition sur les guerres tchétchènes et les conditions de vie des réfugiés au CHRD. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Mercredi 4 février 2009 Analyse / C’est le paradoxe le plus étrange de cette grande mutation cinématographique. Alors que le cinéma contemporain se jette à corps perdu dans les (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X