Sérénades @ Théâtre de la Renaissance à Oullins

Gagnez 10 places pour le spectacle Sérénades au Théâtre de la Renaissance à Oullins mercredi 6 avril à 20h
pour participer : Téléphonez au 04 72 39 74 91 mardi 5 avril de 12h à 13h

SERENADES

Mercredi 6 avril à 20h

serenades

Ninon Brétécher / Anna Mouglalis / Arnaud Cathrine / Vincent Artaud

Sérénade. n. f. Composition ou représentation musicale jouée afin de séduire une personne, sous ses fenêtres, de nuit.

Bien sûr, la « sérénade » est avant tout une déclaration d’amour : l’un prend le risque de se déclarer à l’autre. S’en suit, dans le meilleur des cas, une histoire d’amour. Mais, à bien y songer, nos histoires d’amour ne sont pas constituées d’une seule sérénade inaugurale : elles ne sont qu’une suite infinie de déclarations.

À l'origine de ce projet, il y a la découverte du "despecho", nom donné au mal d'amour en Colombie. Ce mal évoque les ravages de la maladie d'amour qui touche tous les âges, toutes les classes sociales. Pour une peine de cœur, un employé peut s'absenter plusieurs jours. Ce "mal" est envisagé aussi gravement qu'une maladie. Pour guérir et reconquérir un ou une aimée, les amoureux font appel à des musiciens, leur racontent leur histoire et les "engagent" pour donner une aubade.

Ninon Brétécher réinvente l'exercice de la sérénade en donnant la parole et la voix à une femme. Et pour donner corps et voix à cette amoureuse, elle choisit une icône : Anna Mouglalis. Parce qu’Anna exerce un charme particulier sur tous ceux qui l’entourent, par sa beauté, par sa voix, par son talent. L’auteur Arnaud Cathrine « joue » dans son écriture des fantasmes qu’Anna peut lui inspirer. Vincent Artaud, compositeur, interprète, collaborateur d'Henri Salvador, d'Alain Bashung, arrangeur de la musique du film multioscarisé "The Artist", l'accompagne dans ses déclarations pleines de sensualité, de fougue, de variations. Un spectacle où la performance amoureuse flirte entre théâtre et musique... Une partition troublante, dont on ne sort pas indemne. A découvrir absolument.

"Micro à la main ou coincé à la ceinture, Anna Mouglalis est une interprète fascinante, puissante, ardente. Sa voix parlée est envoûtante, sa voix chantée est velours et violence, lorsqu'il faut. C'est simple, beau, tout de ténèbres et d'or. Ninon Brétécher signe sa mise en scène de ce moment rare, à déguster comme on lit un poème." Armelle Héliot / Le Figaro

distribution

Livret Arnaud Cathrine avec la collaboration de Ninon Brétécher et Anna Mouglalis
Mise en scène Ninon Brétécher

Musique Vincent Artaud
Scénographie Stéphane Ricordel
Lumières Agathe Argot
Son Fabrice Naud
Avec Anna Mouglalis et Vincent Artaud

Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve Les Avignon – Centre national des écritures du spectacle, du Monfort (Paris) et du Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines. Production Idéal Compagnie, Coproduction La Compagnie de Jean-Louis Benoit - compagnie conventionnée DRAC Ile-de-France, et La Gestion des Spectacles. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

autour du spectacle

Lever de rideau jeudi 7 avril à 19h : les élèves musiciens (piano et guitare), chanteurs et comédiens de l’ENM de Villeurbanne et du Théâtre de l'Iris présentent "Parlez-moi d'amour". Un lied de Schubert, une mélodie de Duprac, Don Juan et Zerline, voici une version classique de la déclaration amoureuse: la promesse d'un instant merveilleux. Parfois la passion naît d'une rencontre improbable comme Roméo et Juliette. Mais quelques fois, les personnages prennent des libertés, changent d'époque, d'apparences, et s'entrecroisent de manière surprenante...

Au programme : W.A. Mozart, F. Schubert, C. Gounod, G. Puccini, H. Duprac, Sur le Balcon (Preque rien), E. Rostand, W. Shakespeare.

Coordination musicale : Elsa Goujon-Grégori / Mise en espace : Caroline Boisson/ Préparation Danièle Clémot, Pascale Auffret, Catherine Maerten

Avec : Chloé Roussel, Clémentine Lugué, Camille Grimaud et Clément Brun, chanteurs classiques / Léo Maule et Lara Humbert, pianistes / Alexandre Dandelot et Camille Lloret-Linares, chanteurs du département chansons / Pierre-Alexandre Terpeau et Marie Rousselle, comédiens.

Resa

Immersion dans le travail de création de "Sérénades"

Plus d'infos

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !