Eyes wide shut @ Institut Lumière jeudi 24 novembre

Gagnez des places pour la soirée Tom Cruise à l'Institut Lumière jeudi 24 novembre à 20h30.
pour participer : Téléphonez au 04 78 78 18 98 mercredi 23 novembre à 10h.

Eyes Wide Shut

de Stanley Kubrick

Un couple de yuppies new yorkais se rend à une fête chez le docteur Ziegler. Chacun est confronté à la tentation de tromper l’autre. De retour chez eux, Alice avoue à son mari qu’elle a, quelques années auparavant, failli céder au désir d’une aventure sexuelle avec un autre homme. Suite à ces confessions, William s’enfonce dans une nuit d’errance tourmentée par la jalousie et les fantasmes…
Comme dans la nouvelle d’Arthur Schnitzler dont le film est l’adaptation, le récit tourne autour d’une situation de crise : celle du couple. Kubrick met en scène à l’un des couples à la ville les plus célèbres de son temps, les acteurs Tom Cruise et Nicole Kidman. Le cinéaste se place comme l’observateur d’un milieu social, d’un individu et de ses tourments. L’identification au héros est déconseillée pour en comprendre les mécanismes, c’est d’ailleurs souvent le cas chez le cinéaste. Cette distance essentielle donne un sens polymorphique à l’ultime film de Kubrick : parle-t-il de l’impuissance masculine face au désir féminin, de la misère gesticulatoire et fantasmatique d’un homme qui vient de comprendre le potentiel désirant de sa femme, de la condamnation ambigüe d’une société bourgeoise qui trompe l’ennui existentiel dans des rituels sexuels froids, aseptisés composés de corps trop parfaits… ? Kubrick, en tout cas, a une nouvelle fois sondé des pulsions universelles, inconscientes et humaines.

(USA, 1999, 2h39, coul, avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Sydney Pollack)

Je 24/11 à 20h30 en présence de Samuel Blumenfeld

Plus d'infos

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !