Rencontres Terre vivante @Toboggan

Gagnez 3x2 places pour l'une des séances ci-dessous des Rencontres, du 21 au 26 novembre au Toboggan
pour participer : Téléphonez lundi 20 novembre de 12h à 12h15 au 04 72 00 10 20 en précisant la séance de votre choix

LA FINANCE LAVE PLUS VERT de Matteo Born et Romain Girard – Mardi 21 novembre à 20h

Devant l’urgence climatique, la finance dite «verte» multiplie les placements éthiques, durables, écologiques et... souvent mystificateurs. Une enquête grinçante dans les rouages d’un système cynique. Alors que le réchauffement climatique s’accélère et que les catastrophes naturelles se succèdent, scientifiques et militants le clament : il faut changer de modèle de société. Face à ces revendications, le monde de l’économie semble se remettre en question. Mais que trouve-t-on réellement sous le vernis de ces produits attractifs et des campagnes de communication ?

VOYAGE AU POLE SUD de Luc Jacquet (avant-première) – Vendredi 24 novembre à 20h

Explorateur et réalisateur oscarisé pour La Marche de l’empereur en 2006, Luc Jacquet, empoigne sa caméra et son amour du pôle Sud pour un nouveau voyage. Il n’en est pas à son premier voyage. Rompu à l’exercice, le voilà une fois encore
happé par le souffle inexprimable du pôle Sud. Un continent d’où le cinéaste nous rapporte les images et le récit singulier de ses hôtes. Avec son équipe de fortune, ils bourlinguent de la cordillère des Andes, jusque sur les eaux redoutées du Cap Horn. Et sur un lavis de blanc polaire, bientôt apparaissent la glace, les léopards de mer et les premiers manchots.


VIVRE AVEC LES LOUPS de Jean-Michel Bertrand (avant-première) – Samedi 25 novembre à 14h30

Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Ils seront bientôt un peu partout en France. Il faut donc apprendre à vivre avec eux. Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales. Avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

LA FERME DES BERTRANDS de Gilles Perret (avant-première) – Dimanche 26 novembre à 18h

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Retrouvez toutes les infos sur le site du Toboggan

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X