Entente cordiale

Innocence

Théâtre du Parc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Quand une compagnie théâtrale française, lyonnaise précisément, décide de travailler avec Howard Barker, directeur de la Wrestling School et auteur anglais en vogue depuis quelques années en Europe et ailleurs, cela donne Innocence. Le projet est celui de nÖjd, association d’acteurs issus du Compagnonnage-Théâtre des Trois-Huit. Cette structure née en 2006 se veut sans metteur-en-scène attitré, elle est le lieu de propositions artistiques diverses de la part de ses membres tout en s’ouvrant aux collaborations extérieures. Et comme cité plus haut, les invités peuvent être prestigieux. Alors la genèse d’Innocence ?

Aurélie Pitrat, comédienne de la compagnie, est une grande fan du dramaturge et metteur-en-scène anglais, depuis plus d’une décennie elle travaille sur ses oeuvres, allant régulièrement à Londres le rencontrer, voir ses nouvelles créations. Un jour, Howard Barker lui donne à lire The Gaoler’s Ache for the nearly dead. Rentrée en France, elle s’empresse de tester le texte avec ses camarades. Le nouvel opus est une tragédie, genre qu’affectionne particulièrement le britannique, inspirée par la persécution et la mort de Marie-Antoinette et de son fils. Le collectif d’acteurs adore. Et Bing ! Howie leur propose de les mettre en scène avec pour assistant un de ses acteurs fétiches Gerrard McArthur. Les frenchies vont sur la Perfide Albion, répéter en anglais une pièce dite en Français. Le résultat de cette alliance franco-britannique est plus que probant, en atteste le tabac que le spectacle a réalisé aux Célestins le mois dernier. FB

Innocence,  au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon, lee 7 février à 20h & au Théâtre de Roanne, le 20 février à 19h30


pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 février 2014 Et de Huit ! Les Gens est la huitième pièce d’Edward Bond que monte Alain Françon. La première fut la Compagnie des hommes en 1992 puis tous les deux ou trois (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter