La tribu de Danakil

Danakil

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Eux ne soufflent pas sur les plaines de la Bretagne armoricaine puisqu’ils sont originaires de la région parisienne. Les instigateurs de Danakil se sont plus précisément connus sur les bancs du lycée de Marly-le-Roi voilà quatorze ans. Mais ce qui ne fut au départ que le délire d’une bande de copains deviendra rapidement une bien belle aventure de reggae version française. Les premiers concerts dans les bars de l’Ouest de la France sont déjà bien loin. Depuis, Danakil s’est produit sur la scène de l’Élysée Montmartre, de l’Olympia ou du Zénith de Paris, a participé à la Fête de l’Huma et à Solidays ainsi qu’à quelques grands festivals reggae européens. Plus rien ne semble désormais les arrêter, l’horizon du groupe se mondialise avec des escapades au Mali et au Sénégal, en Jamaïque, puis à Montréal et aux USA. Autant dire que Danakil a le vent en poupe, son public se diversifiant et grandissant à chaque album. Depuis Microclimat sorti en 2006, la discographie du groupe s’est enrichie de cinq nouvelles galettes (dont deux lives) avec à la clé pas moins de trois Victoires du Reggae. Le tout dernier opus, Entre les lignes, sortira cette année. Les quinze musiciens de Danakil livrent un reggae roots métissé et énergique, tinté d’une dub qui balance grave, au service de textes engagés, forcément militants et parfois incisifs, mais toujours dans un esprit pacifique et fraternel, entre utopie et clairvoyance.

Niko Rodamel

Danakil, mercredi 26 mars à 20h30, au FIL de Saint-Etienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Enchâssée dans un écrin de verdure, la commune altiligérienne de Sainte-Sigolène possède quelques atouts avec son église néogothique, son musée de la Fabrique (la (...)
Mardi 7 juin 2022 Les concerts de La Rue des Artistes ouvrent depuis vingt-cinq ans la saison estivale des festivals de musique. Avec une nette propension à défendre une certaine forme de world music populaire, le festival couramiaud fera raisonner la sono mondiale...
Mardi 7 septembre 2021 Avec près de 1000 concerts et 150 000 albums écoulés, des salles combles, des festivals en pagaille ou encore quelques voyages insolites, les musiciens de (...)
Mardi 15 octobre 2019 La société stéphanoise GRINTA Films tourne actuellement un clip pour le reggae man Balik, dans divers quartiers de Saint-Étienne. Profitant de la douceur (...)
Mardi 3 septembre 2019 Une très prometteuse soirée sous le signe du reggae s'annonce du côté du Clapier. Les Stéphanois de Naksookhaw et les Lyonnais d'Innavibe sont invités à partager (...)
Mardi 20 mars 2018 Après Keny Arkana, Panda Dub Circle live, Matmatah et Roméo Elvis le Foreztival continue d'égrener la programmation de sa nouvelle édition qui se (...)
Mardi 22 mai 2012 Pas besoin de GPS ou de Google map pour trouver la Rue des Artistes. Cherchez les saltimbanques, tendez l’oreille, et suivez les chats emblématiques (140 sculptures réalisées par 28 écoles). Vous y voilà. Du 14 au 17 juin, le Jardin des plantes de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X