Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Un sapin tout en culture locale

Noël approche à grands pas. Si jamais vous avez envie d'innover en n'offrant pas le dernier gadget numérique "branchouille" ou encore le magnifique appareil à raclette, voici quelques idées cadeaux culturelles à poser aux pieds du sapin ou dans sa grosse chaussette en laine aux motifs de cerf. Joyeux Noël à toutes et tous ! Nicolas Bros

Pour les petits

Vous souhaitez vivifier les esgourdes et/ou émerveiller les gobilles de vos enfants. Voici quelques idées de cadeaux qui pourraient remplir cette mission salvatrice en lieu et place d'un accès à l'abrutissement général.

- Nanan ! de Lydie Dupuy (Z Production - Inouïe Distribution)
Batteuse, compositrice et directrice artistique, la Stéphanoise Lydie Dupuy s'est lancée dans un très joli projet de livre/CD aux côtés du pianiste Rémi Ploton (qui s'occupe des arrangements) et Perrine Arnaud (dessinatrice). Destiné à ouvrir les enfants à la musique jazz d'une manière très douce et ludique, Nanan ! est une belle porte d'entrée vers un joli monde entre musique et comptines. Appuyée par des compositions musicales de très belle facture, jouées par un quintet composé de Lidye Dupuy (batterie), Rémi Ploton (piano), Vincent Périer (saxo et clarinette), Julien Sarazin (chant) et la très belle voix de Mélina Tobiana, cette création stéphanoise pour enfants est un magnifique présent pour cette fin d'année.
Disponible dans les librairies stéphanoises et sur ce site.

- Carlo Bondi & Xavier Michel - C'est un peu court l'été (En Bonne Compagnie - Harmonia Mundi Distribution)


Encore une production stéphanoise... C'est un peu court l'été est un album coloré, musicalement bien produit et composé par les trublions bien connus des créations jeune public : Carlo Bondi d'un côté (pourvoyeur de jolis mots) et Xavier Michel de l'autre (poseur de notes sur partition). Avec la présence de la Chorale du Conservatoire Massenet de Saint-Étienne, ce disque porte un résultat entre rock et variétés (dans le sens plus noble d'une musique populaire, travaillée et agréable). Un disque qui rend heureux, en forme de galette des rois, pour ces deux créateurs de talent.
Disponible ici

Pour les petits et les grands

- Bobo'z d'Ed et K'Yat


Tokyo et Montbrison sont finalement très proches. Sushis et fourme même combat ? Pour la famille Chazal en tout cas oui. Cette fratrie un peu à part, produit depuis 2011, une série de mangas à succès : Head Trick. Seule série de mangas 100% made in France, Head Trick connaît un succès grandissant allant jusqu'à toucher aujourd'hui plus de soixante mille lecteurs francophones. Une succes story en forme de conte de fées. Après avoir sorti le tome 8 des aventures d'Head Trick cet été, la fratrie a décidé de se lancer dans un nouveau format pour eux : la BD classique avec Bobo'z. Intitulé Le Fruit de la Liberté !!, ce premier tome ouvre une nouvelle collection chez ED Edition (nom de la maison d'édition montbrisonnaise lancée par les Chazal) consacrée au chat glouton issu du manga. Une aventure haute en couleurs, avec le coup de patte caractéristique de K'Yat au crayon et le dynamisme d'ED au scénario.
Tous les points de vente disponibles ici et en commande ici.

Pour les grands

- Mac Abbé et le Zombi Orchestra - La Chapelle (Le Cabaret des Enfers)
Effroyabelement cool, le projet rock de MAZO (Mac Abbé et le Zombi Orchestra) continue son avancée dans les entrailles des enfers de la musique. Avec des compos old school teintée 60's, le nouveau coffret vinyles La Chapelle que le groupe vient de sortir est une petite prouesse. Enregistré en une prise, sans re-recording, à Annonay, dans la salle la SMAC La Presqu'Île, ce mini-concert est un projet global pour le groupe stéphanois. Entre oeuvre musicale (d'où le vinyle sorti ce mois) et live filmé (à retrouver ci-dessous), MAZO avance sereinement. Prochaine étape : la réalisation d'une suite de La Chapelle avec un docu-fiction reprenant les personnages développés dans cette première partie mais également la sortie d'une série sous forme de dessin-animé, intitulée L'incroyable histoire du Zombi Orchestra, réalisée en partenariat avec les élèves de troisième année de l'École Bellecour.
Coffret vinyle disponible sur ce site.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 décembre 2020 En 2021, c’est décidé : on aura plus que jamais besoin de se marrer. Alors, pour Noël, on jette un œil du côté des cafés-théâtres du département, qui proposent (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter