Ben l'oncle jazz

Strio feat. Will Vinson

L'Estrade - bar/restaurant de la Comédie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jazz / Le trio lyonnais du contrebassiste Ben Guyot promet une bien belle soirée sur les planches de l’Estrade avec un invité de prestige, le saxophoniste britannico-américain Will Vinson.

Nous avions découvert Ben Guyot aux côtés du pianiste David Bressat, tous deux membres du collectif Polycarpe à l’origine de la création d’un lieu devenu incontournable entre Rhône et Saône, le Périscope. C’est après l’expérience du Vandojam (animée par le saxophoniste Eric Prost entre 2010 et 2012) que Ben forme le Strio avec ses acolytes de toujours, Romain Nassini (piano) et Charles Clayette (batterie). Sur scène la complicité artistique et humaine des trois musiciens est évidente. Avec un premier répertoire ancré dans un jazz très actuel (reprises de Brad Melhdau et de Robert Glasper notamment), les trois complices ont longuement écumé les clubs de la région lyonnaise avant de présenter enfin leur propre musique. Depuis trois ans le trio trace un nouveau sillon, s’associant au sax alto new-yorkais Will Vinson, avec qui Guyot et Clayette avait tissé des liens au fil de ses passages dans la capitale des Gaules. Une première tournée débouchera sur la mise en boîte de l’album Départ. Les compositions de Romain Nassini et de Ben Guyot sont le reflet fidèle de leurs multiples influences du groupe, entre jazz et hip hop, chanson et musique traditionnelle.

An englishman in New-York

Londonien brexité à Big Apple depuis plus de 10 ans, le saxophoniste et compositeur Will Vinson a collaboré avec quelques grands noms du jazz, de Gonzalo Rubalcaba à Jonathan Kreisberg en passant par Kurt Rosenwinkel, Marcus Gilmore ou encore Mark Turner. Son jeu est à la fois puissant, très technique et d’une grande sensibilité dramatique. On peut sans mentir lui reconnaître une certaine filiation avec de grands soufflants comme Cannonball ou Chris Potter. Mais son expérience musicale ne se limite pas au jazz puisque Vinson a également collaboré, en tant que producteur et arrangeur, avec des chanteurs et chanteuses pop-folk tels que la Canadienne Martha Wainwright, la Britannique Beth Orton, Sean Lennon (fils de John) et Harper Simon (fils de Paul). La musique est une grande famille.

Ben Guyot Strio + Will Vinson, jeudi 4 mai à 20h30, l'Estrade à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 19 juin 2023 A l'occasion de la fête de la musique, le Solar s'échappe de la Comète pour s'installer place Dorian. Au programme, trois groupes régionaux se succéderont à 19h, (...)
Mardi 13 décembre 2022 Saxophoniste, clarinettiste, compositeur et arrangeur, Vincent Périer est sans conteste l’un des plus brillants musiciens que la région AURA ait pu (...)
Mardi 1 février 2022 Après plusieurs albums studio encensés par la presse spécialisée, le compositeur et pianiste lyonnais David Bressat se lance dans une (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X