Actualité Lyon | Annonces légales

"Exit" : Toute entrée est définitive

De Rasmus Kloster Bro (Dan., 1h24) avec Christine Sønderris, Kresimir Mikic, Samson Semere...

Rie effectue un reportage dans les profondeurs du chantier de métro de Copenhague, où s'active une foule cosmopolite. Un grave incident survient la bloquant dans un sas de décompression avec deux ouvriers. Sous terre, sans air... Qui s'en sortira, et à quel prix ?

Claustrophobes qui entrez dans une salle obscure pour voir ce film, abandonnez tout espoir — ou faites demi-tour séance tenante, car Exit n'est pas fait pour vous ! Oppressant dès les premières images de descente dans les entrailles de la terre, malaisant également dans ce qu'il nous montre de ces chantiers invisibles pour la surface, où s'activent des ouvriers venus du monde entier. Non pour construire le “magnifique ouvrage d'art symbole d'union entre les peuples“ que suggère la journaliste avec une emphase extatique, mais pour empocher la prime de risque (en espérant ne pas perdre la vie). Le fait que l'un soit un réfugié ayant survécu à l'épreuve de la traversée de la Méditerranée ajoute une dimension géopolitique intéressante ; malheureusement Rasmus Kloster Bro la greffe assez maladroitement dans son récit, clairement pour meubler par la parole une stase de l'action — dans un registre similaire, l'étonnant Tunnel allait plus loin (et profond) en mêlant suspense et politique.

On ne divulgâche pas grand-chose en regrettant le happy end (annoncé par le titre) franchement de trop ; d'ailleurs, une fin plus dramatique au fond du trou eût été à la fois plus logique et plus symbolique. Elle aurait également permis de souligner l'excellent et cohérent travail sur la lumière passant par un glissement subtil d'un réalisme clinique documentarisant à une abstraction organique du plus bel effet, où les corps s'affrontent en un statuaire mouvant de boue et d'obscurité.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X