Une pluie de vinyles sur Sainté

Que ce soit de la pop, du rock ou du funk, il y en a pour tous les goûts chez Florian Rollet, patron de la toute nouvelle boutique Sainté Boogie Store, qui a ouvert le 7 juin dernier. Ce nouveau magasin est un véritable trésor vintage pour les plus passionnés d’entre vous mais aussi pour les jeunes arrivants dans ce monde haut en couleurs.

À 38 ans, le jeune stéphanois est un véritable passionné de disques et de vinyles. Déjà collectionneur, il s’est lancé dans ce projet l’année dernière après avoir démissionné de son travail précédent : « J’ai toujours voulu me mettre à mon compte. L’idée m’est venue l’année dernière et j’ai donc décidé de me lancer à fond dans ma passion du disque. Avant, je travaillais dans l’automobile et j’avais fait un peu le tour du secteur. J’avais vraiment envie de faire quelque chose qui m’appartenait » révèle Florian Rollet.  

Entouré de sa femme et de ses deux enfants, Florian Rollet se lance donc dans la création de son entreprise ou plutôt de son « concept store » : « Heureusement que mon épouse a tout de suite été d’accord parce qu’on y va avec beaucoup d’incertitudes, forcément. Même avec un business plan, on se lance dans l’inconnu. D’autant que je ne voulais pas être juste disquaire ».

Oui mais alors, comment convaincre les clients de l’intérêt du vinyle, à l’heure du tout numérique ?  « Il y a deux types de consommation de musique, poursuit Florian. Celle en quantité qu’on peut consommer en marchant dans la rue, à n'importe quelle heure, et n’importe quel endroit. Mais il y a aussi le côté écoute posée... et de plus en plus de jeunes sont attirés par le vinyle ».

Acheter un vinyle, un acte militant

Si la mode du vintage explique en partie le retour en force du vinyle, le disquaire voit aussi dans ce phénomène l’expression d’une certaine esthétique, voire d’un engagement : « La pièce en elle-même est déjà très belle, les pochettes des artistes le sont également, et de plus en plus. Elles deviennent même des pièces de collection ou encore des objets de décoration. Acheter un vinyle aujourd’hui, c’est quasiment un acte militant en faveur de l’artiste, parce qu’on veut acheter quelque chose pour lui, et non plus consommer sans qu’il n’y ait aucun crédit. Le but, c’est de trouver la perle rare ».

Avis à tous les collectionneurs de vinyles. Si vous voulez trouver la pièce manquante à votre panoplie, Sainté Boogie Store est une vraie mine d’or (dont Ali Baba serait probablement jaloux). Pour créer sa boutique, Florian Rollet a rassemblé tout son arsenal personnel : « J’avais déjà des disques achetés à Londres et en Hollande grâce à mes contacts, et il y a eu dizaine d’années, j’avais ramené quelques disques des Etats-Unis. Cela étant, certains disques peuvent se trouver sur Internet ».

Disques, goodies et matériel Hi-Fi

Outre la revente de disque, Florian propose aussi du matériel hifi afin que tout le monde puisse écouter sa galette tranquille chez lui : « Je vends du matériel de marque française Elipson, de très bonne qualité, pour compléter mon offre et donner à l’acheteur les moyens d’écouter ses disques ». Quelques goodies viennent également garnir les rayons de sa boutique : « Des docu-bds sur les groupes et les artistes, des boomboxs, des ghettos blasters qui reviennent de plus en plus à la mode. Je vais aussi vendre un peu de streetwear en association avec un groupe de hip-hop français » (dont on aura prochainement le nom, NDLR).

Stéphanois et Stéphanoises, si l’envie vous prend, rendez-vous au Sainté Boogie Store pour y retrouver toute la musique internationale de votre enfance et adolescence : les stocks couvrent toutes les époques, des années 70 à aujourd’hui !

Sainté Boogie Store, 7 rue George Dupré, Saint-Etienne. Pour plus d'informations, cliquez-ici

 

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X