Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Archives municipales de Lyon

(situer sur la carte)
1 place des Archives 69002 Lyon 2e
Tel : 04 78 92 32 50

du mar au sam de 13h à 18h (sf jours fériés)

8 événements programmés dans cette salle

L'alphabet fantastique du maître de 1466

Par Raoul Bonnaffé, designer graphique au sein du collectif Bonjour Monde. Autour de 1460, le Maître E.S. grave un alphabet fantastique de 23 lettres, d'inspirations diverses, mêlant animaux, moines et drôleries vulgaires. Reprenant une à une ces lettres au sein d'un ouvrage, Raoul Bonnaffé vient partager ses découvertes.

Lundi 14 octobre 2024 à 18h
entrée libre

Savoir donner à regarder

Animée par Alain Batifoulier, scénographe, muséographe et plasticien. Dans cette conférence, les étapes des créations scénographiques pour les expositions seront développées, avec des focus sur la pratique et l’intégration du graphisme comme outil de médiation avec l’intégration des textes, des cartels, le choix des typographies, sans oublier le graphisme décor qui accompagne la mise en scène de l’exposition.

Lundi 4 novembre 2024 à 18h
entrée libre

L'art au service de la science : la collection des vélins, trésor du Muséum National d'Histoire Naturelle

Animée par Alice Lemaire, archiviste-paléographe, conservatrice générale des bibliothèques, directrice des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d'histoire naturelle. Les 7000 pièces de la Collection des vélins du Muséum national d’histoire naturelle, qui mêle plantes, animaux mais aussi minéraux ou spécimens d'anatomie, constituent un ensemble unique au monde. Initiée vers 1630 par Gaston d’Orléans, cette collection continue à s'enrichir sans discontinuer jusqu'à nos jours.

Lundi 9 décembre 2024 à 18h15
entrée libre

Pour une archéologie du livre ancien

Animée par Malcolm Walsby, professeur des universités à l’ENSSIB, directeur du centre de recherche Gabriel Naudé et historien du livre. Le papier, l’impression, la reliure ainsi que les marques d’utilisation et d’appropriation sont autant d’indices qui permettent de comprendre comment un livre a été conçu, lu et utilisé. Avec des exemples tirés principalement des XVe et XVIe siècles.

Lundi 13 janvier 2025 à 18h
entrée libre

La Vache qui rit dans tous ses états

Animée par Anne-Cécile Nicollet, archiviste, responsable des collections et de l’histoire de La Vache qui rit au sein de La Maison de La Vache qui rit. Plongée dans l'histoire familiale, industrielle et publicitaire de plus d'un siècle qui se cache derrière la célèbre mascotte de fromage, grâce au fonds d’archives de La Maison de La Vache qui rit, qui possède plus de 49.000 pièces.

Lundi 10 février 2025 à 18h
entrée libre

Imprimer le vivant : de l'impression à la biologie

Animée par Christophe Marquette, directeur de recherche au CNRS à l'Université Claude Bernard-Lyon 1. Loin des préoccupations initiales de l’imprimerie, mais très proche au niveau technologique, l’impression 3D (ou fabrication additive), adapte l’imprimerie au monde de la manufacture d’objets. Au niveau de la santé, elle propose des applications dans des domaines aussi variés que les implants, les tissus vivants, voire les organes.

Lundi 10 mars 2025 à 18h
entrée libre

Marius Audin : traditionaliste mais précurseur

Animée par Alan Marshall, chercheur spécialiste de l’imprimerie, de l’édition et de leur histoire et ex-directeur du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Retour sur l'histoire de Marius Audin, dont les écrits, mises en page et travaux d’impression ont influencé plusieurs générations d’imprimeurs, de graphistes et d’historiens, faisant de lui une figure incontournable de l’imprimerie et de la typographie.

Lundi 14 avril 2025 à 18h
entrée libre

La danse des mots : forme et spiritualité

Animée par Mahmoud Birem, designer, publiciste, responsable de communications et enseignant de calligraphie arabe à l'Institut français de Civilisation musulmane de Lyon. Avant l'avènement de l'islam, la calligraphie n'était pas connue dans l'histoire arabe. Lorsqu'il s'est répandu, il est devenu nécessaire de coucher par écrit la langue dans laquelle le Coran a été révélé. C'est ainsi que le caractère arabe a acquis une dimension sacrée et que la calligraphie est devenue un langage esthétique d'une créativité sans égale.

Lundi 12 mai 2025 à 18h
entrée libre

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X