Archives municipales de Lyon
(situer sur la carte)
1 place des Archives 69002 Lyon 2e
Tel : 04 78 92 32 50
du mar au sam de 13h à 18h
(sf jours fériés)
8 événements programmés dans cette salle
Gilles Aymard
Spécialisé dans l'architecture, Gilles Aymard a réalisé des milliers de clichés et a publié plusieurs livres de photographies. Ici, 135 clichés de l'artiste seront exposés, mettant à l'honneur les volumes, formes, détails et lumières qui subliment le bâti, comme un portrait de béton.
Notre avis : 135 photographies de Gilles Aymard forment un parcours qui retrace l’ensemble de sa carrière. Photographe d’architecture, Gilles Aymard rend cette dernière vivante, notamment grâce aux jeux de lumières, cruciaux. Ses clichés subliment le bâti, au point de leur donner une dimension de portrait. Le photographe a d’ailleurs tiré le portrait de nombreuses vies de l’architecture : des concepteurs et des constructeurs. Volumes, formes, détails, lumières qui captent un moment, ceux des hommes et des femmes qui l’habitent. Mais aussi l’esthétique de la ruine : pour poser son œil sur la vie et la mort de nos constructions.
Jusqu'au 8 février 2025, lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, samedi de 13h à 18h, relâche le 11 novembre et du 20 décembre au 5 janvier inclus
entrée libre
L'art au service de la science : la collection des vélins, trésor du Muséum National d'Histoire Naturelle
Animée par Alice Lemaire, archiviste-paléographe, conservatrice générale des bibliothèques, directrice des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d'histoire naturelle.
Les 7000 pièces de la Collection des vélins du Muséum national d’histoire naturelle, qui mêle plantes, animaux mais aussi minéraux ou spécimens d'anatomie, constituent un ensemble unique au monde. Initiée vers 1630 par Gaston d’Orléans, cette collection continue à s'enrichir sans discontinuer jusqu'à nos jours.
Lundi 9 décembre 2024 à 18h15
entrée libre
L’Art au service de la science : la collection des vélins
Avec Alice Lemaire, conservatrice et directrice de la documentation du Muséum national d’histoire naturelle.
Les 7000 pièces de la Collection des vélins du Muséum national d’histoire naturelle constituent un ensemble unique au monde, créé vers 1630 dans le cadre d’un projet scientifique mené sur près de quatre siècles avec l’aide des meilleurs artistes.
Lundi 9 décembre 2024 à 18h
entrée libre
Pour une archéologie du livre ancien
Animée par Malcolm Walsby, professeur des universités à l’ENSSIB, directeur du centre de recherche Gabriel Naudé et historien du livre.
Le papier, l’impression, la reliure ainsi que les marques d’utilisation et d’appropriation sont autant d’indices qui permettent de comprendre comment un livre a été conçu, lu et utilisé. Avec des exemples tirés principalement des XVe et XVIe siècles.
Lundi 13 janvier 2025 à 18h
entrée libre
La Vache qui rit dans tous ses états
Animée par Anne-Cécile Nicollet, archiviste, responsable des collections et de l’histoire de La Vache qui rit au sein de La Maison de La Vache qui rit.
Plongée dans l'histoire familiale, industrielle et publicitaire de plus d'un siècle qui se cache derrière la célèbre mascotte de fromage, grâce au fonds d’archives de La Maison de La Vache qui rit, qui possède plus de 49.000 pièces.
Lundi 10 février 2025 à 18h
entrée libre
Imprimer le vivant : de l'impression à la biologie
Animée par Christophe Marquette, directeur de recherche au CNRS à l'Université Claude Bernard-Lyon 1.
Loin des préoccupations initiales de l’imprimerie, mais très proche au niveau technologique, l’impression 3D (ou fabrication additive), adapte l’imprimerie au monde de la manufacture d’objets. Au niveau de la santé, elle propose des applications dans des domaines aussi variés que les implants, les tissus vivants, voire les organes.
Lundi 10 mars 2025 à 18h
entrée libre
Marius Audin : traditionaliste mais précurseur
Animée par Alan Marshall, chercheur spécialiste de l’imprimerie, de l’édition et de leur histoire et ex-directeur du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon.
Retour sur l'histoire de Marius Audin, dont les écrits, mises en page et travaux d’impression ont influencé plusieurs générations d’imprimeurs, de graphistes et d’historiens, faisant de lui une figure incontournable de l’imprimerie et de la typographie.
Lundi 14 avril 2025 à 18h
entrée libre
La danse des mots : forme et spiritualité
Animée par Mahmoud Birem, designer, publiciste, responsable de communications et enseignant de calligraphie arabe à l'Institut français de Civilisation musulmane de Lyon.
Avant l'avènement de l'islam, la calligraphie n'était pas connue dans l'histoire arabe. Lorsqu'il s'est répandu, il est devenu nécessaire de coucher par écrit la langue dans laquelle le Coran a été révélé. C'est ainsi que le caractère arabe a acquis une dimension sacrée et que la calligraphie est devenue un langage esthétique d'une créativité sans égale.
Lundi 12 mai 2025 à 18h
entrée libre