Édouard Louis, Bourdieu et les journalistes

Édito du n°927 - mercredi 09 avril 2014 - Petit Bulletin Grenoble

« Il est temps de relire "Sur la télévision" de Bourdieu #mensonges #manipulations #vulgarité #prétendujournalisme. » Cette remarque a été publiée sur Twitter par Édouard Louis le dimanche 30 mars suite à la diffusion sur Canal + et France 5 de reportages s’intéressant au traitement médiatique qu’il subit depuis la sortie de son roman En finir avec Eddy Bellegueule. Un récit à la première personne sur l’enfance douloureuse d’un garçon « efféminé » ne répondant pas aux codes sociaux de son milieu. Et surtout, une peinture de l’auteur qui a changé de nom comme pour tourner la page.

Qu’ont fait ces reportages pour provoquer sa colère ? Ils ont pris l’œuvre littéraire pour un fait d’actualité (et c’en est un, vu le succès qu’elle rencontre) en interviewant les protagonistes du livre, et en premier lieu la mère d’Eddy Belleguele / Édouard Louis, visiblement remuée par le tableau que son fils fait d’elle. Un procédé qui choque ceux qui se placent du côté de la littérature, mais qui ne peut pas être condamné avec mépris – Édouard Louis s’en est aussi pris avec force à un journaliste du Nouvel Obs qui avait fait de même et aurait du coup « transformé un objet littéraire en objet à scandale ».

Du moment que l’on publie un texte, il ne nous appartient plus. Que des journalistes média l’analysent avec leur angle de vue – critiquable, bien sûr – est normal, même si ces visées rentrent en contradiction flagrante avec celles du romancier. Pour notre part, loin de tout ça, on attend avec impatience la prochaine publication d’Édouard Louis, qui pourrait du coup d’intituler En finir avec Édouard Louis. Il y aurait matière.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X