“Bon rétablissement !”, comédie chirurgicale de Jean Becker

Vous venez de vivre un été pourri à cause de la météo ? L’actualité vous déprime et le mot “rentrée” (scolaire, politique, professionnelle…) vous donne des allergies ? “Bon rétablissement !”, la nouvelle comédie de Jean Becker, est votre remède !

Voilà un film qui tombe à pic ! Alors que notre moral (inter)national est à ramasser à la petite cueillère en ce début de mois de septembre, la nouvelle comédie de Jean Becker devrait en requinquer plus d’un(e). En seulement 1h22 top chrono, cette opération “bonne humeur” vous fera rire aux éclats et croire à nouveau en l’espèce humaine grâce à une galerie de personnages plongés dans l’univers d’un hôpital, pourtant peu propice d’habitude à la franche rigolade. Comment un tel miracle est-il possible ?

Une ordonnance efficace

Contrairement à la prose de nombreux confrères d’Hippocrate, l’ordonnance du docter Becker est ici lisible et efficace. Pierre, la soixantaine bourrue, entame une longue convalescence après un accident aux circonstances mystérieuses. Cloué au lit avec une jambe dans le plâtre, il subit l’invasion permanente de sa chambre et de son intimité : chirurgien aux grands airs de “Mandarin” (chef de service), infirmières disponibles mais pressées, proches dépassés par les événements, mais aussi une ado un peu paumée, une ancienne amoureuse…C’est au fil de toutes ces rencontres, parfois drôles, parfois touchantes, que cet homme, interprété avec justesse par Gérard Lanvin, va apprendre à poser un regard différent sur les gens qui l’entourent et se transformer petit à petit… Une véritable métamorphose ! Jean Becker résume : “Dans ce film, Gérard est fort, fragile, magnifique ! Le connaissant depuis longtemps, je savais qu’il était comme ça dans la vie”. Le beau Gérard est encore trop jeune pour nous faire le coup du grincheux à la Michel Serrault, mais son jeu est une pure merveille à consommer… sans modération ! Au diable le respect de la posologie !

Les symptomes d’un succès ?

D’autres symptômes apparaissent tout au long du film : la force des dialogues, signés Jean-Loup Dabadie, et la qualité des différents personnages. Plusieurs exemples en témoignent entre une infirmière qui se cache derrière son humour (Claudia Tagbo épatante), un jeune inspecteur de police un peu perdu (Fred Testot) ou encore Maëva, l’ado qui emprunte sans cesse l’ordinateur de Pierre (Mona Jabeur). Sans oublier un kiné déjanté, Jean-Pierre Darroussin égal à lui-même et surtout Swann Arlaud, formidable d’intensité dans le rôle d’un jeune étudiant homosexuel… Autant d’ingrédients qui expliquent les réactions chaleureuses du public pendant et après la projection en avant-première au Studio 24 du Pôle Pixel de Villeurbanne, ce mardi 2 septembre.

Un film made in Rhône-Alpes

Autre satisfaction, “Bon rétablissement !” a vu le jour dans un laboratoire local puisqu’il a été tourné en grande partie dans notre région, avec le soutien financier de Rhône-Alpes cinéma. Il s’agissait d’ailleurs de la cinquième collaboration entre Jean Becker et cette structure régionale. Ainsi, outre le pôle Pixel, l’hôpital de la croix-rousse a accueilli de nombreuses scènes, de même que l’usine chimique Arkema de Pierre-Bénite, qui a mis à disposition locaux et figurants pour une scène sensée se dérouler… sur une plateforme pétrolière ! Ah la magie du cinéma… Et une belle expérience collective partagée en l’espace d’une seule journée quand deux univers aussi différents se rencontrent.

Compatriotes dépressifs, rassurez-vous : votre vaccin anti-morosité sera bientôt disponible. “Bon rétablissement !” sortira sur les grands écrans le 17 septembre prochain… Quel dommage que le cinéma ne soit pas remboursé par la Sécu…

“Bon rétablissement !”, adapté du roman de Marie-Sabine Roger (Éditions du Rouergue), de Jean Becker.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X