Drôle de rentrée

Édito du n°1023 - mercredi 31 août - Petit Bulletin Grenoble

Il a eu des relents bien dégueulasses cet été, à base d’attentats effrayants et de polémiques pathétiques que certains voudraient lier – comme cette histoire d’arrêtés anti-burkini qui démoralise sur le niveau du débat français à quelques mois de la présidentielle. Nous revoici donc dans ce drôle de contexte à essayer de faire notre job et de vous parler de ce qui nourrit l’esprit – tout de suite les grands mots, oui.

Une activité visiblement utile, puisque le gouvernement italien a décidé de verser cette rentrée 500 euros à chaque jeune âgé de 18 ans afin qu'il les dépense en librairie, au musée, en spectacles… « Les djihadistes fonctionnent avec la terreur, nous répondons avec la culture » dixit le Premier ministre Italien Matteo Renzi dans un discours en 2015. Symboliquement, c’est fort. Alors, de notre côté, si on peut servir à quelque chose, à débroussailler le terrain, on est contents.

On commence ce marathon de la rentrée avec un dossier sur les films des prochains mois qu’on attend avec impatience. Avant de vous proposer plus tard (le 14 septembre) un panorama de la saison culturelle côté spectacles et musique ; et encore plus tard (le 28) un numéro consacré aux expositions de la saison. Sur ce bonne rentrée ; et courage pour les prochains mois !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X