Tex, l'humour et le langage courant

Édito du n°1078 - mercredi 13 décembre 2017 - Petit Bulletin Grenoble

« Les gars, vous savez ce qu’on dit à une fille qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois. » La blague est de très mauvais goût, surtout en cette période où la question des violences faites aux femmes est centrale (après avoir été superbement ignorée par beaucoup pendant des siècles), mais elle ne mérite pas que celui qui l’a délivrée (l’animateur Tex) soit carrément mis à pied de son émission Les Z’amours sur France 2 – vous savez, le truc où il faut découvrir ce que sa moitié a bien pu répondre à des questions du type "quel mot définirait le mieux le sexe dans votre couple ?" (on en est donc à expliquer le concept des Z’amours dans un édito ; vivement 2018).

Car, tout jugement qualitatif laissé de côté, on est sur de l’humour ; et personne ne peut imaginer que Tex défendrait avec cette sortie le droit des hommes de cogner les femmes, ou que le public pourrait le prendre comme tel. Et peut-être même que dite par un ou une humoriste à l’image plus tendance (un Pierre-Emmanuel Barré par exemple), elle serait juste passée pour de l’humour noir bien noir.

Sur ces questions sociétales prégnantes (on peut aussi évoquer le racisme ou encore l’homophobie), il faut particulièrement ausculter le langage courant, qui lui reflète véritablement les relents inconscients et pas très nobles d’une société. Pour en finir une bonne fois pour toute avec les expressions du type "tarlouze" (coucou JoeyStarr), "nègre" littéraire (qui vient officiellement d’être remplacée par "prête-plume" à la demande du Conseil représentatif des associations noires de France) ou, et là la liste serait longue, toutes celles qui, l’air de rien, dévalorisent les femmes beaucoup plus qu’une vieille blague de Tex.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X