Des corps et des images

Festival d'Avignon (3) / Jérôme Bel et Simon McBurney

Jérôme Bel reste toujours Jérôme Bel, avec n’importe quels interprètes. Ainsi, pour Disabled Theater, sa dernière pièce présentée à Avignon (mais créée plus tôt), le chorégraphe star de la scène française a travaillé avec la compagnie suisse-allemande Theater Hora, dont les membres sont des comédiens handicapés – beaucoup sont atteints de trisomie 21. En restant toujours dans l’esprit du théâtre-documentaire qu’il affectionne tant (et qui lui réussit si bien), Jérôme Bel livre une pièce d’une justesse de ton remarquable. Il a ainsi demandé aux comédiens divers exercices (venir sur scène, se présenter, danser...) : ces matériaux entre les mains, il a élaboré le spectacle en agençant les parties, en enlevant certaines moins pertinentes, en mettant en avant d’autres (certains solos de danse sont très touchants, ou très drôles). Tout en posant, en filigrane, la question du regard du spectateur – question récurrente chez lui. Certes, le rendu peut être dérangeant, surtout pour les néophytes de Bel, mais c’est justement là que réside la force du spectacle : déplacer habilement le curseur, les spectateurs étant finalement interloqués par la nature-même de la pièce, et non par ses interprètes, qui ne sont que des comédiens professionnels. Néanmoins, le virage à 180° pris à la toute fin du spectacle amoindrit le résultat : à savoir faire plaisir à tous les comédiens, qui présentent alors leurs solos initialement (et très justement) refusés par Bel...

Disneyland

Sinon, on a vu le fameux Maître et Marguerite de Simon McBurney, artiste britannique associé au festival cette année. Le metteur en scène a investi la cour d’honneur du Palais des papes avec tout son univers, et des moyens considérables. Dont tout un travail conséquent sur la vidéo. Mais si l’on reconnaît aisément le talent de l’artiste dans la maîtrise des codes théâtraux (les 3h de spectacles sont rondement menées), on reste plus que circonspects sur la nature même de la forme : entre kitsch fait avec sérieux et lourdeurs de machinerie, le Palais des papes de transforme en parc d’attraction vieille école. Faut aimer...

Aurélien Martinez

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 4 juin 2012 1964 : Naissance. 1984 : Élève du Centre national de danse contemporaine d'Angers. Il devient danseur, activité qu’il poursuit jusqu’en 1991. 1992 : (...)
Vendredi 1 juin 2012 À la MC2, le mini festival Les Soirées plurielles met cette année en avant la forme solo, avec six créations. Dont "Cédric Andrieux" de Jérôme Bel, sorte de « documentaire-portrait » sur le danseur du même nom mis en scène par l’un des chorégraphes...
Mardi 14 juin 2011 Dans le geste même de déconstruire ou de démonter la machinerie spectaculaire, le malicieux chorégraphe Jérôme Bel parvient à créer des pièces étonnamment émouvantes. Il (...)
Mercredi 7 décembre 2005 Chaque création du Théâtre de Complicité fait légitimement l'événement là où elle se produit. À l'occasion des représentations de “Measure for Measure” à la MC2, on s'en est allés traquer le metteur en scène Simon McBurney, causer un brin de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X