Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
L'ode au Lauda de Gavin Bryars
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 28 avril 2015 - 2030 lectures
Gavin Bryars Ensemble
Théâtre de la Renaissance
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Agent du post-minimalisme et plus généralement de l'avant-garde musicale, le musicien pataphysicien Gavin Bryars présente "The Flower of Friendship" au Théâtre de la Renaissance. Accompagné de son Ensemble, il y revisite la figure du Lauda, forme musicale italienne née au XIIe siècle qu'il remet au "goût du jour".
Gavin Bryars est un cas. Formé au jazz comme contrebassiste puis élève de John Cage, l'Anglais de Goole est par beaucoup considéré comme l'un des génies de son temps, compositeur raffiné et d'une grande intelligence, source inépuisable d'une musique hypnotique... Et par d'autres comme un compositeur des plus assommants au talent monté en épingle – un reproche régulièrement fait aux minimalistes ou apparentés.
Le fait est que Gavin Bryars est un insaisissable touche-à-tout ayant œuvré sur tous les fronts de l'avant-garde – il a travaillé avec Tom Waits aussi bien qu'avec Merce Cunningham (comme Cage), Brian Eno ou William Forsythe – et dont les œuvres majeures, à l'exemple du très conceptuel The Sinking of the Titanic et de Jesus' Blood Never Failed Me Yet, font l'objet d'un perpétuel travail de modification des dizaines d'années après leur création.
Mais c'est pour tout autre chose, évidemment, que Bryars se présente ici. C'est à Lyon qu'il a créé, en 1984, son Médée mis en scène par Bob Wilson. Et c'est non loin de là que, plus de 20 ans après, il vient présenter une série de Lauda, soit des pièces musicales venues ou inspirées en droite ligne de l'Italie du XIIe siècle auxquelles il joint sa propre matière, telle cette Flower of Friendship cultivée spécialement pour l'ensemble qui l'accompagne.
Gavin Bryars Ensemble
Au Théâtre de la Renaissance mardi 5 mai
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Jeudi 4 novembre 2021 Le grand chorégraphe William Forsythe connaît une double actualité à Lyon ce mois-ci : une carte blanche proposée par l’Opéra et, fin novembre, la représentation de sa dernière pièce à la Maison de la Danse.