Tifa's : monstre d'eau rock

Tifa's + Manu Louis

Le Bal des Fringants

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Post-Rock / Tifa's, "projet pop baroque planant et agité", sera au Bal des Fringants le 10 juin. Mais encore ?

Les amateurs d'amphibiens le savent (et ils sont nombreux à nous lire), un axolotl, "monstre d'eau" en langue aztèque, est un amphibien vivant essentiellement au Mexique et possédant la capacité unique de se reproduire à l'état larvaire. Mieux, il est capable de régénérer certains de ses organes endommagés (œil, cerveau), ce qui, un accident étant vite arrivé, est bien pratique. Selon les scientifiques, sa tolérance aux greffes et à la transplantation, ce pourquoi il est beaucoup étudié, est largement au-dessus de la moyenne des êtres vivants. Les musiciens de Tifa's avaient sans doute en tête quelques-unes de ces notions en baptisant leur EP de 2013 du nom de cette incroyable créature, The Axolotl, eux qui possèdent un talent avéré pour la greffe, la transplantation et la régénérescence.

Se réclamant aussi bien de Debussy que de Bach ou Mozart (même si ça ne s'entend pas forcément), les Lyonnais de Tifa's produisent une pop baroque qui flirte volontiers avec le rock expérimental, que ce soit celui initié en son temps par les figures du krautrock ou, plus proche de nous, du post-rock. Mais avec cette voix qui alterne entre les inflexions marécageuses et les tentatives de défiance de la pesanteur, ces basses martiales et ces claviers mesmérisants, on pense beaucoup au Radiohead post-OK Computer et aux folies transformistes de Thom Yorke. Entre toutes ces esthétiques, Tifa's ondule avec la maîtrise d'une fascinante créature d'eau à étudier en laboratoire.

Tifa's + Manu Louis
Au Bal des Fringants le samedi 10 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X