Mercredi 24 janvier 2024 Une poésie des entrailles aussi politique qu’elle est protéiforme : avec son recueil Frénésies, Stéphanie Vovor explose les frontières du genre. À lire aux éditions du Castor Astral ou à écouter le 1ᵉʳ février à la librairie La Virevolte.
Lee Unkrich ("Coco") : « On voulait vraiment que ça respire mexicain »
Par Vincent Raymond
Publié Lundi 27 novembre 2017 - 3630 lectures
Coco
De Lee Unkrich (ÉU, 1h40) avec Andrea Santamaria, Ary Abittan
Piller de Pixar, le réalisateur de "Monstres & Cie", du "Monde de Nemo" ou de "Toy Story 2 & 3" est à nouveau à la manœuvre pour "Coco", qu’il évoque avec sa productrice Darla K. Anderson.
Quel est le point de départ de Coco ?
à lire aussi : "Coco" : Pixar os secours des ancêtres
Lee Unkrich : L’inspiration est tout simplement venue du Mexique, dont j’appréciais depuis toujours le "Día de muertos" – le Jour des morts. Quand j’ai commencé à écrire sur ce sujet, je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune histoire sur cette fête, que c’était une idée assez unique. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai découvert combien l’idée du souvenir de sa famille y était important. Il y avait là le potentiel pour une histoire universelle, drôle, dramatique, visuellement très belle et avec un vrai cœur. Ça m’a touché.
Avez-vous conçu le Pays des morts comme un miroir à celui des vivants, puisqu’on y boit, mange, dort ?
à lire aussi : Vice-Versa : la Révolution Pixar
LU : Non, on n’a pas pensé à cette notion de miroir, mais on a fait beaucoup de recherches pour la préparation, ce qui nous a aidés pour concevoir Santa-Cecilia, la ville du monde des vivants où vit Miguel. Évidemment, on ne pouvait pas faire de recherches pour le monde des ancêtres, alors on a fait appel à l’imagination. On aurait pu faire n’importe quoi, mais on voulait vraiment que ça respire mexicain, que ce soit plein de vie comme dans la vie réelle et que cela apparaisse comme familier non seulement à Miguel, mais également au public afin qu’il partage pleinement ses émotions.
Il y a d’ailleurs un côté parc d’attractions…
LU : (rires) En quelque sorte. Ce devait être un endroit sympathique, drôle, plein de couleurs, de musiques, de vie… "Día de muertos" est une célébration : on ne vient du monde des ancêtres qu’une fois par an pour voir sa famille, tout le monde doit être heureux comme un gamin, tout excité.
à lire aussi : Rentrée cinéma 2017 : les quatorze films qui feront notre automne
Pourquoi Coco n’est-il pas sorti au moment de la Toussaint ?
Darla K. Anderson : Il a bénéficié d’une sortie anticipée au Mexique, au moment de "Día de muertos" le 1er novembre ; aux États-Unis, il y aurait eu de la confusion avec Halloween le 31 octobre. Pour nous, c’est avant tout un film qui parle de la famille, du fait d’être ensemble ; des valeurs qui sont représentése par des fêtes comme Thanksgiving aux États-Unis et surtout Noël partout dans le monde. C’était donc une évidence pour nous de le faire coïncider avec ces dates-là.
Qu’est-ce qui a changé le plus dans votre façon de travailler depuis vos premiers films ?
LU : J’ai davantage confiance en moi qu’au début. Maintenant, lorsque je commence un film, quoiqu’il arrive, je sais qu’il sera fini – alors que ce n’était pas le cas auparavant. Je panique beaucoup moins, j’ai plus de recul. À part ça, c’est toujours aussi difficile de trouver et de raconter une bonne histoire. Quant à la technologie, elle est tellement avancée que l’on peut maintenant faire ce que l’on veut et c’est génial ; quoi qu’on imagine, on peut tout mettre à l’écran.
Tout est-il vraiment possible ?
LU : Oui. Bien sûr, certaines choses n’ont pas encore été faites, mais c’est parce qu’on ne veut pas les faire chez Pixar – comme des être humains qui ressemblent à des êtres humains. La vraie question, c’est : comment les faire de manière efficace en restant dans le budget.
Coco fait "jouer" Frida Kahlo morte. Avez-vous dû demander une autorisation pour utiliser l’image de l’artiste défunte ?
DA : Bien sûr, il fallait créer un partenariat avec la Fondation Frida Kahlo pour avoir l’autorisation de le faire.
LU : On a essayé de faire un vrai travail de partenariat avec tous les personnages authentiques représentés dans le film. La Fondation Frida Kahlo a ainsi demandé de petits ajustements subtils, notamment dans sa façon de jouer.
DA : Et l’on a eu du mal à trouver des enregistrements de sa voix – ça n’existe pas. On ne savait pas comment refaire sa voix.
LU : On sentait une certaine liberté, en fin de compte : montrer Frida Kahlo dans la mort, c’est de la pure imagination ; ça donne quelques degrés de liberté pour jouer avec le personnage.
Le titre Coco, qui fait référence à l’arrière grand-mère, s’est-il imposé tout de suite ?
LU : Ce n’était pas le titre initial… car il n’y en avait pas au départ. Quand on fait des films chez Pixar, on donne toujours un nom de code pendant la phase de travail. Pour celui-ci, c’était Coco et il est resté. C’était le cas également avec Toy Story – on est tous d’accord, c’est un nom un peu stupide, “histoire de jouets”, mais c’est ça qui est resté. Coco c’est pareil. On avait pourtant fait des listes avec des centaines de titres potentiels, mais on a choisi celui-ci parce qu’il était simple. J’aimais bien aussi le côté énigme. Avant de voir le film, on ne sait pas pourquoi il porte le nom de l’arrière grand-mère ; à la fin, on comprend qu’elle est au cœur de l’histoire.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 11 mars 2022 Signé par la prodige Domee Shi, le nouveau Pixar Alerte Rouge confirme la suprématie du studio satellite de Disney mais, hélas, ne bénéficie pas d’une sortie en salle : à l’instar de Soul et de Luca, il ne sera visible que...
Mercredi 20 octobre 2021 Quinze ans ? Un âge à être en congés au moment des vacances de la Toussaint — comme, du reste, tous les écoliers, collégiens et lycéens… Ça tombe bien : le (...)
Vendredi 17 septembre 2021 Jeudi 16 septembre s’ouvrait la cinquième édition du Lyon Street Food Festival. On y était, on vous raconte.
Jeudi 9 septembre 2021 C’est peut-être le meilleur moment pour y aller. Le soleil brille toujours, les Rencontres de la Photographie s’exposent encore pour quelques jours et les touristes se font plus rares. Entre la majesté des arènes, les clichés de Sabine Weiss et ceux...
Jeudi 15 juillet 2021 Le réalisateur du nouveau Pixar (exclusivement visible en streaming sur Disney+) évoque quelques-unes des inspirations ayant guidé son trait et sa palette vers cet univers bariolé peuplé de monstres marins et d’une Italie idéale : celle de la Dolce...
Vendredi 25 juin 2021 Le dernier Pixar en date, court et beau, dispo sur Disney+.
Mercredi 23 juin 2021 Le temps d’une après-midi et d’une soirée, le festival Cocotte propose plusieurs spectacles de danse, de la musique et des événements festifs dans le (...)
Lundi 28 décembre 2020 Coréalisateur de "Soul", Pete Docter s’est virtuellement adressé à la presse française pour présenter sa quatrième réalisation de long-métrage au sein des studios Pixar. Trois questions, trois réponses…
Mardi 22 décembre 2020 Narrant les tourments d’une âme cherchant à regagner son corps terrestre, le nouveau Pixar résonne étrangement avec la situation du monde du cinéma actuellement au purgatoire et peinant à retrouver sa part physique (la salle). "Soul", un nouvel opus...
Mercredi 21 octobre 2020 Oui, évidemment, c’est un peu comme les feuilles mortes en cette saison de vacances de Toussaint : les festivals du film d’animation, il y en a partout. (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Depuis que sa mère s’est remise en ménage, Alex a hérité d’un “demi-frère“ de son âge qui le tyrannise à la maison et au collège. Quand son oncle excentrique lui offre une poupée de ninja magique ramenée de Thaïlande, Alex pense tenir sa revanche....
Mardi 8 octobre 2019 C’est une discrétion un peu affligeante qui accompagne la Fête du Cinéma d’Animation. Il faut dire qu’elle manque un poil de lisibilité : elle se déroule durant (...)
Mardi 3 septembre 2019 L’adresse de la rentrée, c’est ce bistrot excentré cours d’Herbouville, mené par une petite troupe italiano-parisienne : Cocotte.
Samedi 17 août 2019 Leur ville inexplicablement envahie par des pingouins, un groupe d’enfants profite des vacances pour enquêter. Un songe astrophysique drapé de poésie mythologique, empli de fantaisie. Et de palmipèdes.
Mercredi 17 juillet 2019 En donnant à voir sa nouvelle version du "Roi Lion", les studios Disney seraient-ils en train de préfigurer un cinéma nouvelle génération ? Derrière l’histoire du cycle de la vie et des successions naturelles, en affleure une où l’image est...
Mercredi 17 juillet 2019 Acquises à la cause de Simba depuis leur plus tendre enfance, les voix françaises de la nouvelle version (Jamel Debbouze, Anne Sila et Rayane Bensetti) ne cachent pas leur fascination pour le film original et son remake. Propos rapportés d’une...
Mercredi 26 juin 2019 Quand Fourchette, la nouvelle arrivée dans la tribu des jouets de Bonnie, se fait la malle, Woody part aussitôt à sa recherche. Sa quête lui fera découvrir de bien étranges antiquités, mais aussi retrouver un amie depuis longtemps perdue de vue
Mardi 18 juin 2019 Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, toujours privé de ses locaux habituels (suite à un incendie), organise une nouvelle édition de l'étonnant (...)
Mercredi 20 mars 2019 Vu pour la dernière fois à Lyon en octobre 2017, en ouverture du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité, Cocoon fait son retour sur scène en amont (...)
Mardi 29 janvier 2019 de Miyoung Baek, Mohammad Nasseri, Babak Nazari (CdS-Fr-Irn-G-B, 0h39min)
Mercredi 1 août 2018 Le cinéma taïwanais en prises de vues réelles connaissait un maître en la personne Ang Lee ; se pourrait-il qu’il se soit trouvé avec Sung Hsin-Yin son équivalent dans le domaine de l’animation ?
Mardi 3 juillet 2018 De retour à l’animation après sa parenthèse en prise de vues réelles, Brad Bird donne une suite superlative à ses Indestructibles, où le divertissement n’exclut pas le politique. La marque de Pixar.
Lundi 13 août 2018 de Kaspar Jancis (Est-Irl-G-B-Bel, 1h15)
Mardi 5 juin 2018 de Marcela Rincón González (Col-Uru, 1h16)
Mardi 20 février 2018 Plus qu’une semaine avant la reprise des cours ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire goûter les joies du cinéma à votre progéniture pendant ces (...)
Jeudi 21 décembre 2017 Vous n'étiez pas présent les 27, 28 et 29 octobre dernier pour la première édition du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité ou vous avez simplement (...)
Mardi 19 décembre 2017 Le sympathique créateur de Rio adapte pour la Fox un classique de la littérature enfantine ayant déjà inspiré les studios Disney… nouveaux patrons de la Fox. Un film familial qui reste dans la famille, en somme.
Mardi 19 décembre 2017 de Carlos Saldanha (E-U, 1h46) avec les voix (v.o.) de John Cena, Kate McKinnon, David Tennant…
Mardi 28 novembre 2017 Un petit Mexicain parcourt le Royaume des Morts pour déjouer une malédiction familiale et obtenir une bénédiction en retour. Coutumier des quêtes en milieu hostile (Monstre & Cie, Le Monde de Nemo), Lee Unkrich pousse plus loin le curseur et...