Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Rentrée cinéma 2017 : les quatorze films qui feront notre automne
Par Vincent Raymond
Publié Lundi 28 août 2017 - 4724 lectures
Photo : Les Compagnons du Cinéma
Bien sûr, on en oublie. Mais il y fort à parier que ces quatorze films constituent des pierres de touche de la fin 2017. Alors sortez votre agenda et cochez les jours de sortie avec nous.
Le Redoutable de Michel Hazanavicius
13 septembre
Portrait chinois du cinéaste culte Jean-Luc Godard, au moment où il se défait de ce qui lui reste de fantaisie et commence par se prendre sérieusement au sérieux, Le Redoutable est adapté du récit autobiographique Un an après d’Anne Wiazemsky, qui fut en couple avec Godard. En savant théoricien-praticien de l’art du détournement, Michel Hazanavicius (l'homme derrière The Artist et les OSS 117) en a extrait une substance cinématographique purement godardienne, faite de références intellectuelles, de calembours à tiroirs et de ruptures narratives et stylistiques qui dépeint sans déférence ni cruauté le JLG égaré de 1967 (à son époque Mao-moi), à la fois fragile et tyrannique, jouée sans afféterie (mais avec chevrotement et cheveu sur la langue obligatoires) par Louis Garrel.
Mother! de Darren Aronofsky
13 septembre
Initialement programmée pour novembre, la sortie du nouveau Darren Aronofsky a été avancée pour cause de sélection vénitienne et c’est, à bien des égards, une excellente nouvelle. Déjà victorieux sur la Lagune avec The Wrestler en 2008, l’auteur de Requiem for a dream et de Black Swan convoque ici du lourd (Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Michelle – toujours active – Pfeiffer, Ed Harris...) pour ce qui s’annonce comme un bon vieux thriller des familles mâtiné de fantastique dérangeant. La double affiche préventive, offrande de style sulpicien revisité grand-guignol, tient de la promesse merveilleuse ; il faudra cependant patienter jusqu’à la clôture d’une très alléchante Mostra (le festival qui, désormais, donne avec Toronto le tempo des Oscars) pour savoir si ce mystérieux flacon recèle l’ivresse escomptée.
Faute d’amour de Andreï Zviaguintsev
20 septembre
Il est des films qui vous marquent à vie par la grâce d’un seul plan. Chronique d’un déchirement familial, Faute d’amour est de ceux-là. Le cinéaste russe Andreï Zviaguintsev (Léviathan, Elena...) nous y montre le cri muet d’un enfant qui, témoin invisible d’une dispute de ses parents, apprend que ceux-ci se moquent de lui comme d’une guigne ; les conséquences seront dramatiques. Attendez-vous à une claque cuisante… comme toujours avec Andreï Zviaguintsev.
Le Sens de la fête de Éric Toledano & Olivier Nakache
4 octobre
Cette comédie douce-amère se déroulant dans les coulisses d’une noce est taillée sur mesure pour Jean-Pierre Bacri, interprétant un organisateur de mariages au bout du rouleau entouré par un cortège de bras cassés, de parasites et d’imprévus. Le droopyssime comédien a mis la main à la pièce montée scénaristique des Nakache & Toledano (le duo derrière Intouchables), permettant des relances quand le soufflé tend à retomber. Notons enfin une très intéressante distribution, au bon goût œcuménique, puisqu’elle réunit toutes les "familles" du cinéma francophone, de Vincent Macaigne à Kevin Azaïs, de Benjamin Lavernhe à Judith Chemla, d’Antoine Chappey à Suzanne Clément en passant par une kyrielle de nouveaux venus.
Téhéran Tabou de Ali Soozandeh
4 octobre
Un titre au singulier, pour un film qui ne l’est pas moins (il est tourné en rotoscopie, comme A scanner darkly) et qui recouvre ce pluriel d’interdits officiels pesant sur la société iranienne. Mais entre l’officiel et la sphère privée, il y a un monde que certains soi-disant gardiens de la morale franchissent avec une élasticité de conscience confondante (à moins qu’il ne s’agisse d’hypocrisie). Chronique de la vie de trois femmes et d’un musicien tentant d’échapper à un quotidien anxiogène, Téhéran Tabou est une photographie sur fond sombre émaillée, grâce la forme choisie, de quelques instants de grâce visuelle.
La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela & Hugh Welchman
11 octobre
Espéré depuis des années, ce film d’animation hors norme a été peint à la main dans le style de Van Gogh – ce qui est assez logique puisqu’il est lié à l’histoire du malheureux artiste. Une manière audacieuse de revisiter l’œuvre tourmentée du peintre, qui a déjà conquis le public du dernier Festival international du film d'animation d'Annecy : il lui a remis son prix.
The Square de Ruben Östlund
18 octobre
Lauréat surprise du dernier Festival de Cannes, le réalisateur suédois s’était fait connaître en 2014 avec un Snow Therapy montrant la couardise et l’égoïsme d’un homme lors d’une avalanche, puis les conséquences sur sa famille. Voici qu’il s’attaque au monde de l’art contemporain, et en particulier aux contradictions intimes de ceux qui font profession de le transmettre au public. Ironie du sort, cette Palme d’Or sort pendant la Biennale d’art contemporain de nos voisins lyonnais...
Zombillénium d’Arthur de Pins
18 octobre
Le réalisateur du fameux court-métrage d'animation La Révolution des crabes passe enfin au long avec l’adaptation (réussie) de sa série BD la plus célèbre : l’histoire d’un parc d’attractions dirigé par des morts-vivants mais menacé de fermeture ou de reconversion sauvage à cause de la jalousie d’un vampire (et de la cupidité du diable, l’actionnaire majoritaire). Aussi original dans le ton que vif et fluide dans l’animation, rythmé par une bande originale de Mat Bastard, ce film distribué par Gebeka (comme Ma vie de Courgette l’an dernier) mérite d’être le succès monstre d’Halloween.
La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania
18 octobre
La cinéaste révélée par le documenteur incisif Le Challat de Tunis (2015) poursuit dans la même veine tranchante, dénonçant le sort réservé aux femmes en Tunisie. Racontant ici l’histoire d’une étudiante violée par des policiers, elle adopte une forme de narration aussi audacieuse qu’intelligente : de longs plans-séquences, chacun figurant les interminables étapes d’un calvaire intime aggravé par des mentalités étriquées et une barbarie administrative qui rappellent par instants l’excellent I am not Madame Bovary de Feng Xiaogang sorti cet été. Glaçant et maîtrisé.
Au revoir là-haut d’Albert Dupontel
25 octobre
On est prêts à miser gros sur le septième long-métrage de Dupontel-réalisateur – et sa première adaptation : il transpose l’extraordinaire roman homonyme de Pierre Lemaitre (Goncourt 2013) débutant dans l’enfer suffoquant des tranchées de 1918 et se poursuivant par une escroquerie aussi macabre que rocambolesque durant les Années folles, avec supplément de gueules cassées. Au générique, outre le cinéaste-interprète, sont notamment attendus Laurent Lafitte et Nahuel Perez Biscayart, dont c’est l’année puisqu’il est aussi, rappelons-le, la tête d’affiche de 120 battements par minute.
Coco de Lee Unkrich & Adrian Molina
29 novembre
Pari osé pour Pixar : un film d’animation à la tonalité burtonienne se déroulant au Pays des Morts – mais version musicale et mexicaine. On y suivra les aventures d’un jeune guitariste victime d’un sortilège, à la recherche d’une idole et d’un secret familial. À la réalisation, un vieux routier de la maison de Luxo Jr. (le premier court-métrage de Pixar, sorti en 1986) qui aligne déjà Monstres & Cie, Le Monde de Nemo mais aussi Toys Story 2 & 3 à son compteur. Pour faire oublier les dinosaures ?
Les Gardiennes de Xavier Beauvois
6 décembre
Les films en costumes ou avec Nathalie Baye portent chance à Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux, Le Petit Lieutenant...). Il combine les deux en dirigeant à nouveau la comédienne, mais aussi sa fille Laura Smet, dans un drame paysan se déroulant sur fond de Grande Guerre.
Star Wars - Les Derniers Jedi de Rian Johnson
13 décembre
Bon, vous avez compris l’astuce ? Désormais, à chaque Noël, il faut compter sur un épisode de la franchise. Soit un spin-off comme l’an dernier (le très bon Rogue One, qui était en réalité l’épisode 3, 5) ou sa suite l’année prochaine ; soit un nouvel épisode dans la saga. Pour décembre, ce sera le numéro VIII, avec le retour Luke-in-ze-hood-Skywalker, la réponse à plein de questions en suspens, et de nouvelles interrogations pour les fans.
Le Crime de l’Orient-Express de Kenneth Branagh
13 décembre
Sydney Lumet avait placé la barre très haut avec sa prodigieuse adaptation du roman culte d’Agatha Christie (1974). L'acteur et réalisateur Kenneth Branagh s’y risque avec une distribution aussi riche en sommités shakespeariennes et stars hollywoodiennes (Johnny Depp, Penélope Cruz, Michelle Pfeiffer...) que son aîné. Mais la majeure différence réside dans le fait que le cinéaste campe lui-même Hercule Poirot. Pour se mettre en train en fin d’année.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...