Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
L'animation indé ne tombe pas à-plats
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 12 décembre 2023 - 1398 lectures
Photo : Mon ami Robot, rêveries new-yorkaises © Wild Bunch
Animation / Après Mars Express, deux nouveaux longs métrages indépendants tentent de se frayer un chemin au milieu des locomotives de fin d’année. Avec une même idée en tête : de l’audace, dans le graphisme comme dans le ton.
Pendant que Wish (made in Disney) et Migration (made in Illumination / Universal, mais réalisé par le Français Benjamin Renner, déjà derrière les excellents Ernest et Célestine et Le Grand méchant renard) vont truster les écrans jusqu’à la fin des vacances, quelques longs-métrages d’animation produits par des sociétés indépendantes tentent de grappiller leurs miettes. David contre Goliath ? Oui, mais le cinéma animé a depuis longtemps démontré sa capacité à exister dans la durée — même le très cossu Pixar en a fait la drôle d’expérience avec Elémentaire, succès au très long cours après un démarrage poussif. On a déjà dit tout le bien que l’on pense de Mars Express de Jérémie Périn, fable de science-fiction nourrie de références culturelles, politiques et philosophiques. Voici en décembre deux autres belles propositions : Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux et Mon ami robot de Pablo Berger.
Robot rétro
Ici, l’indépendance se traduit d’abord par des décisions atypiques et courageuses, comme ce récit entièrement muet chez Berger, retraçant l’amitié dans le New York des années 80 entre un chien solitaire et le robot qu’il a acheté, avant de devoir l’abandonner sur une plage de Long Island après une défaillance technique. Berger n’en est pas à son coup d’essai en la matière : il y a dix ans, il réalisait sans le moindre dialogue le superbe Blancanieves, fantaisie andalouse en noir et blanc autour de Blanche-Neige. Il retrouve ici cet alliage très particulier entre un goût pour le cliché touristique — le New York du film est un assemblage de cartes postales et de clins d’œil appuyés, loin de tout réalisme — et la quête d’une pure émotion visuelle et sonore. À l’évasion propre à l’animation, il ajoute ainsi au cœur du film la liberté d’aller et venir dans les rêves du robot et ses espoirs de retrouver son compagnon. Le film ne déborde pas son cadre de feel good movie, cherchant l’allégresse et l’invention partout, ne s’autorisant la mélancolie que pour mieux la combattre. Mais le plus étonnant reste son animation volontairement plate : ce sont des dessins en mouvement, simples et naïfs, aux traits épais et aux couleurs uniformes, sans perspective ni relief. Un minimalisme tellement poussé qu’il en deviendrait presque maximaliste !
Coup de vent graphique
Un point qu’il partage partiellement avec Sirocco. Ce dernier est plus classique dans son argument, variation autour de deux Alice envoyées dans un pays des merveilles gouverné par un magicien créateur de tempêtes. La mise en abyme du film, où ce royaume des courants d’air est l’invention d’une romancière par laquelle elle fait le deuil de sa sœur, lui fournit sa part la plus vibrante, où l’imagination console ceux qui s’en servent plus que ceux qui s’y perdent. Mais c’est aussi une trappe vers sa liberté graphique : le passage des personnages d’un monde à l’autre se fait en perdant toute dimension, comme aplatis par les rouleaux d’une presse à gravure, réduits à n’être que des formes colorées en mouvement. Chieux choisit d’ailleurs de laisser souvent ses arrière-plans et ses décors entièrement figés, n’animant que ses éléments centraux. Décision radicale qu’on taxerait de passéiste si elle ne s’accompagnait d’idées figuratives parfaitement modernes, au sens pictural du terme. Sirocco est ainsi toujours au bord de l’abstraction, comme lorsqu’il représente les nuages par un moutonnement organique, selon des traits qui rappellent ceux de Katsuhiro Otomo, ou lors d’un climax final pensé comme un vortex tourbillonnant, avec un « monstre » proche de celui vu l’an dernier dans Nope. Des références adultes, coïncidences heureuses ou influences conscientes, dont le miracle est qu’elles se fondent dans un film pensé pour les enfants et qui en respecte le sens naissant de l’esthétique et du goût.
Sirocco et le royaume des courants d’air
de Benoît Chieux (Fr, 1h20)
Sortie le 13 décembre
Mon ami robot
de Pablo Berger (Fr-Esp, 1h41)
Sortie le 27 décembre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.