L'oeil, spéculaire

Dans les salles de la BF15 se déploie un corps à corps raffiné et élégant entre deux artistes, la belge Greet Billet et la sculptrice d’origine polonaise Tapta, décédée en 1997. Une véritable réflexion où la dimension intellectuelle et celle du phénomène lumineux ne font qu’un, déclenchant une série infinie de renvois entre l’origine et le simulacre, l’apparence et l’imaginaire. Le casus belli prend place contre le mur de la dernière salle, où l’installation de Tapta, Tailler dans l’impalpable, combinant la dureté des formes et une relative souplesse des matériaux, accueille en elle lumière artificielle et naturelle. Greet Billet investit les deux salles suivantes avec des surfaces réfléchissantes qui redirigent la lumière et multiplient l’espace virtuel sondé par l’œil, tout en insérant un léger décalage qui trouble le regard. Les larges feuilles souples, posées sur une tige comme d’immenses négatifs photographiques, et les miroirs, adossés aux murs ou installés juste en dessous des grandes fenêtres donnant sur le quai de la Pêcherie, trahissent la perfection des axes cartésiens, mettant à mal la proprioception, notre capacité à maintenir l’équilibre corporel, et instaurant le doute de la rencontre avec l’inquiétante étrangeté.

Greet Billet. Réfléchir (à) Tapta
À la BF15, Lyon 1er, jusqu’au 20 janvier 2024
rencontre avec l’artiste le samedi 20 janvier à 17h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 février 2017 La lumière est un matériau de création en soi, depuis au moins les impressionnistes, et jusqu'à des artistes plus contemporains comme Dan Flavin, James (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X