Et des larmes se font entendre dans la harpe que je touche : la poésie de Mary Lattimore au Sonic

Ambient / Musicienne raffinée et prolifique, la harpiste originaire de Caroline du Nord dessine avec ses 47 cordes des paysages sonores tantôt angéliques tantôt ombrageux. À découvrir bercés par la houle, dans le ventre du Sonic.

La citation de Pétrarque sertie dans le titre de cet article se prête, sept siècles plus tard, à évoquer la poésie musicale de Mary Lattimore, harpiste de formation classique, amoureuse tant de Ravel que de Brian Eno et The Cure. Si dans l’imaginaire collectif, la harpe convoque le monde ancien, la Mésopotamie, l’Égypte et la Grèce, celle de la musicienne états-unienne se situe dans une dimension suspendue, constamment entre-deux, sans jamais se décider à descendre sur terre parmi les vivants. Quelque chose de métaphysique semble habiter ces circonvolutions sonores sans pourtant incarner une substance spirituelle, une incertitude autorisant les soupirs : les larmes peuvent enfin couler.

à lire aussi : Sept concerts à ne pas rater en février à Lyon et ses alentours

Une promenade dans les landes entre ombres et lumières

En quinze ans de carrière la harpiste a su nouer d’intenses collaborations avec Thurston Moore (Sonic Youth), Kurt Vile ou Steve Gunn. En 2020 Mary Lattimore s’installe dans les Cornouailles pour enregistrer Silver Ladders, dont la production a été assurée par Neil Halstead de Slowdive, récemment passé au Transbordeur pour un concert mémorable. Une promenade dans les landes entre ombres et lumières, traversé par l’inquiétante guitare de Halstead. Parmi les morceaux majeurs de l’album, Til a Mermaid Drags You Under tisse une large nappe sonore de dix minutes où le mouvement ascendant et délicat de la harpe est constamment contrecarré par la menace planante des cordes de la guitare.

Dans la galaxie de The Cure, Slowdive et Roy Montgomery

En octobre dernier Mary Lattimore a signé son retour avec Goodbye, Hotel Arkada, nouveau chapitre d’une discographie impeccable, avec la contribution de Lol Tholurst, co-fondateur de The Cure dans la très brumeuse Arrivederci, ou de l’immense guitariste expérimental Roy Montgomery dans Blender In A Blender, danse enchanteresse aux saveurs moyenâgeuses. L’album se clôt sur la placide Yesterday’s Parties, don sonore de neuf minutes accueillant l’autre voix de Slowdive, la séraphique Rachel Goswell. Si vous étiez au Transbordeur le 4 février, le concert du Sonic en est le complément nécessaire.

Mary Lattimore + Lia Vial
Au Sonic le samedi 24 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 26 mars 2019 Éternel second couteau, brillant, affûté et du meilleur métal, certes, Steve Gunn n'est jamais vraiment parvenu à imposer une personnalité qui semblait attirer l'ombre. C'est peut-être enfin le cas sur The Unseen in Between, album de deuil qui...
Mardi 16 octobre 2018 Petit roi de l'indie-rock dont chaque retour est attendu comme un couronnement, Kurt Vile sera à l'Épicerie Moderne pour présenter son tout frais Bottle It In. Du Kurt Vile pur jus.
Mardi 24 octobre 2017 Au début des années 90, Ride fut le visage radieux d'une scène musicale britannique qui n'en voulait pas : les shoegazers. Une poignée de groupes à la fois mélodiques et bruitistes, mélancoliques et furieux, vaporeux et frondeurs, préférant regarder...
Mardi 22 novembre 2016 Le groupe emblématique de la scène touareg s'apprête à sortir un huitième album attendu et fait une halte par l'Épicerie Moderne : écoutons Tinariwen, dont les paroles disent beaucoup du chaos règnant dans leur désert aujourd'hui.
Mercredi 4 mai 2016 Harold Martinez Alors que l'on vient d'apprendre la venue à l'automne du Wovenhand de David Eugene Edwards, on pourra patienter durant ce mois de mai (...)
Mardi 17 novembre 2015 Kurt Vile a une petite manie, celle d'amputer les titres/paroles de ses chansons de certaines de leur lettres comme on retranscrirait une oralité ou un (...)
Mardi 29 septembre 2015 De mémoire de rats de salle de concert, cette rentrée musicale est l'une des plus chargées que la ville ait connue. Qu'à cela ne tienne, ce ne sont pas dix concerts que nous vous avons tagués comme "incontournables" cette année, mais une vingtaine....
Mardi 26 mai 2015 La dernière fois où l'on s'est fait engueuler en public, c'était à cause de Steve Gunn, quand un scénariste BD lyonnais armé d'une bière nous a lâché : «C'est (...)
Mardi 19 mai 2015 Est-ce par atavisme onomastique ou toponymique? Toujours est-il que Thurston Moore, ci-devant leader éternel devant l'éternel de Sonic Youth, adore le (...)
Jeudi 16 mai 2013 Lorsqu’il s’agit de déterminer qui diable fut le parrain du grunge, on pense, privilège de l’âge, à Neil Young, mais on a tendance à oublier Thurston Moore - (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X