Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
L'Opéra de Lyon et le théâtre de la Croix-Rousse s'associent dans un festival puissant et féminin
Par Fabrizio Migliorati
Publié Jeudi 29 février 2024 - 1335 lectures
Photo : La Dame de pique ©Jean-Louis Fernandez
Festival / Après l’édition 2022 dévoilant les « Secrets de famille » et celle de l’an dernier invitant à « Franchir les portes », pour son habituel rendez-vous de mars l’Opéra de Lyon a souhaité réunir trois opéras sous un geste destituant : celui de « Rebattre les cartes ».
Pour clôturer l’hiver, cette année l’Opéra de Lyon propose un triptyque d’œuvres évoquant le geste du soulèvement incarné par des femmes s’emparant de leur propre liberté.
à lire aussi : Sept concerts aux sonorités impétueuses à Lyon et alentours en mars
Révolte et délivrance dans la Californie du XIXe siècle
Le la sera donné par La fille du Far West, opéra de Puccini de 1910, où l’héroïne Minnie regagne les droits sur son corps ainsi que la liberté de son aimé grâce à une partie de cartes, sauvant ce dernier de l’exécution. La riche partition du « Doge », comme l’appelait Giulio Ricordi, sera entre les mains de formidable chef Daniele Rustioni tandis que la mise en scène sera signée par Tatjana Gürbaca, une des rares metteuses en scène d’opéras du panorama contemporain.
Vengeance mortelle
Le deuxième volet du festival, incarné par le chef-d’œuvre opératique de Tchaïkovski, sera également confié au directeur musical de l’Opéra tandis que la mise en scène sera signée par Timofeï Kouliabine. Drame absolu entrainant les protagonistes vers la mort, La Dame de Pique incarne parfaitement le titre du festival, « Rebattre les cartes » : le spectre de la comtesse décédée d’effroi se venge du jeune officier Hermann et de sa promesse manquée d’en épouser la petite-fille, apparaissant dans le profil de la carte qui le condamne à la ruine. Adaptation de la nouvelle de Pouchkine, l’opéra fut un véritable succès. Marquant un des derniers triomphes de la vie du compositeur.
Se soustraire à l’emprise
Le directeur de l’Opéra Richard Brunel prendra les rênes du troisième et dernier volet pour proposer une création inédite qui s’annonce poignante. Otages est l’histoire d’une fracture soudaine apparaissant à l’intérieur d’un automatisme : après 53 ans d’adhésion aux désirs des parents, du mari et du patron, Sylvie Meyer se soulève dans un geste désappointant tout pouvoir sur elle. Le récit de l'écrivaine Nina Bouraoui va prendre forme au théâtre de la Croix-Rousse grâce à la coproduction avec Grame-CNCM Lyon qui a donné lieu à la création musicale de Sebastian Rivas. Rut Schereiner, cheffe d’orchestre argentine, en assurera la direction.
Festival Rebattre les cartes
À l’Opéra de Lyon et au théâtre de la Croix-Rousse du 15 mars au 3 avril
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 14 décembre 2021 Ce rapport était attendu. Une partie de la ville bruissait de rumeurs à son sujet, suite aux révélations de Médiacités, qui avait dévoilé en mai 2017 les largesses que s'octroyait Serge Dorny, alors directeur, avec ses notes de frais. Il est arrivé,...
Vendredi 5 mars 2021 Richard Brunel, futur directeur de l'Opéra, et Serge Dorny, l'actuel dirigeant du lieu, ont vivement réagi à l'annonce de la baisse de la subvention de l'Opéra de Lyon.
Mardi 21 janvier 2020 Fougueuse soprano colorature, Patricia Petibon a incarné nombre de grands rôles à l'opéra, baroques, classiques ou modernes. Parallèlement, elle fait bouger les lignes de la musique savante dans des récitals très personnels au répertoire osé.
Mardi 26 novembre 2019 Tout repose sur l'actrice. Anne Benoît est magistrale dans le rôle d'une femme en souffrance au travail imaginée par la romancière Nina Bouraoui dans un livre à paraître en janvier, "Otages". Richard Brunel accompagne à la mise en scène ce cri,...
Mardi 22 octobre 2019 C'est Richard Brunel qui va succéder à partir du 1er septembre 2021 à Serge Dorny à la tête de l'Opéra de Lyon. Franck Riester, ministre de la Culture, a validé le choix du jury en fin de journée.
Vendredi 7 juin 2019 Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020.
Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres (...)
Mercredi 20 mars 2019 Cinq candidats et candidates ont été retenus pour succéder à Christian Schiaretti à la tête du TNP. Choix final : courant juin.
Mardi 16 octobre 2018 La saison 2018-2019 de l’Opéra de Lyon s’est ouverte vendredi dernier avec Mefistofele d’Arrigo Boito, un opéra peu représenté et qui était donné pour la première fois sur la scène lyonnaise.
Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 19 septembre 2017 Il a 34 ans, et un CV à faire pâlir les chefs d’orchestre les plus aguerris. Il arrive à l’Opéra de Lyon comme chef permanent. Il s’appelle Daniele Rustioni. Jeune, mais d’une incroyable maturité artistique et humaine. Il parle de son...
Mardi 17 janvier 2017 Rencontre avec le directeur de l'Opéra de Lyon, Serge Dorny, pour évoquer cette saison de transition voyant son chef permanent, Kazushi Ono, s'envoler vers d'autres cieux, remplacé à la rentrée par le jeune espoir italien qu'est Daniele Rustioni.
Mardi 13 décembre 2016 Passage en revue des festivités prévues du côté de l'Opéra où l'on rejoue ses classiques, et de l'Auditorium qui fait tout un cirque de son réveillon.
Mardi 20 septembre 2016 Voici une saison d'opéra dans la continuité de ce que Serge Dorny a pour habitude de tricoter : un subtil mélange des genres. Neuf opéras, un festival axé sur (...)
Mardi 8 septembre 2015 La crème des artistes internationaux (Lepage, Stein, Jarzyna pour une variation sur "Opening Night"...) a beau fouler nos planches cette saison, on aurait tort d'en oublier les pointures rhônalpines. Zoom sur les prochains spectacles de Richard...
Mercredi 20 mai 2015 22 spectacles dont 9 émanant de sa direction ou de ses acteurs permanents : la saison prochaine, le Théâtre National Populaire fera la part belle aux talents maison, à commencer par la création très attendue de "Bettencourt Boulevard" par Christian...
Mardi 28 avril 2015 D'abord, il y a ce plaisir de voir une comédienne parmi les plus familières et attachantes de son époque fouler un grand plateau de théâtre, seule, pour nous (...)
Mardi 28 avril 2015 Pour qu'un spectacle se fasse, il ne suffit pas d'un bon casting, d'un bon texte et d'un bon metteur en scène. Encore faut-il que lui préside un (...)
Mardi 28 avril 2015 Renouant avec le théâtre, Sandrine Bonnaire dit avec simplicité l'histoire d'une comédienne déchue et réduite à faire des ménages via le texte autobiographique de Samira Sedira, "L'Odeur des planches". Dialogue avec la plus radieuse des actrices...
Jeudi 12 mars 2015 Il ne prendra ses fonctions qu'en septembre 2017 (pour un mandat de cinq ans), mais son nom est déjà sur toutes les lèvres : Daniele Rustioni vient (...)
Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails.
Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Outre les spectacles cités dans notre gros plan et les panoramas lisibles par ailleurs, voici une dizaine de spectacles qui attisent notre curiosité ou réveillent de bons souvenirs. Bien plus, en tout cas, que les deux mastodontes avignonnais un peu...