Hors-Saison, un mélo teinté de comédie acerbe

Hors-saison
De Stéphane Brizé Avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura

sortie nationale : Mercredi 20 mars 2024

Drame acide / Stéphane Brizé ébranle nos certitudes en s’essayant avec un certain succès au mélo, épaulé par un surprenant Guillaume Canet et la formidable Alba Rohrwacher. En salles le 20 mars 2024.

On n’attendait pas le cinéaste dans une veine aussi grinçante. La première demi-heure, comédie à bout de nerfs et jubilatoire, observe un comédien à succès se morfondre dans une luxueuse station balnéaire. Hors-Saison accumule les gags visuels ou burlesques et transforme Guillaume Canet en parfait clown blanc.

à lire aussi : La salle des profs, les risques du métier

Qu’il soit confronté à une machine à café récalcitrante ou un prof de sport philosophe, ce dernier se fond parfaitement dans un comique de la passivité. Petit bourgeois solitaire face à des problèmes superficiels que l’acteur, valeureux de se moquer ainsi de sa propre image, incarne avec un plaisir palpable.

Portrait d’un acteur en dépression

Quelques semaines après Cédric Kahn, Stéphane Brizé rappelle que la comédie n’est jamais aussi réussie que lorsqu’elle est prise en main par de vrais auteurs. Humour ricanant à la Ruben Östlund, spleen contemporain à la Houellebecq (on pense forcément à Thalasso de Guillaume Nicloux), il mixe les références. Il s’autorise même des clins d’œil amusés à sa propre filmographie, notamment une allusion au scénario d’un mauvais drame social ou à la problématique du suicide assisté, au cœur de Quelques heures de printemps.

L’arrivée d’Alice, avec qui le protagoniste a jadis vécu une idylle cruellement interrompue, va rebattre les cartes. L’humour vachard est abandonné au profit du drame sentimental. Le réalisateur trouve le juste regard sans sombrer dans l’effusion lacrymale. Il filme avec attention Alba Rohrwacher, scrute tendrement la moindre de ses émotions. Cette brusque rupture de ton et la disparition presque totale de velléités comiques est contrebalancée par une élégante sensibilité et une dimension picturale inattendue.

Peintre paysagiste

Fort d’une vraie rigueur formelle, Stéphane Brizé n’utilise jamais le décor de la côte bretonne de manière anecdotique. Il tranche avec le naturalisme vif de sa collaboration avec Vincent Lindon ou de son adaptation de Guy de Maupassant (Une Vie). Il s’inscrit dans une imagerie proche de celle de Bruno Dumont en donnant naissance à de superbes plans tableaux, métaphore des tourments intérieurs de son couple de personnages.

Autre surprise, l’excellente bande originale de Vincent Delerm qui réactive le thème musical, un principe tombé en désuétude dans la production hexagonale. In fine, Brizé renoue avec une certaine tradition du cinéma populaire français tout en s’inscrivant pleinement dans son temps. C’est simple, drôle, beau et attachant.

Hors-Saison 
De Stéphane Brizé (Fr, 1h55) avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Adoura...
Sortie le 20 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Tant qu’il y aura des livres, il y aura des films — le cinéma aimant autant la littérature qu'Alexandre Dumas l’Histoire. Pour preuve, voyez le soir (...)
Mardi 5 novembre 2019 La soixantaine dépressive, méprisé par sa femme, Victor se voit proposer par un ami de son fils de vivre une expérience immersive dans des décors reconstituant l’époque de son choix. Victor choisit de replonger dans sa jeunesse, pile la semaine...
Mardi 24 septembre 2019 Fin des années 1970. Pierre rentre des USA avec de grands projets pour l’exploitation agricole familiale, qu’il loue en fermage à son père. Quelques années plus tard, étranglé par de trop nombreux investissements, Pierre perd pied. Et la faillite...
Mardi 6 novembre 2018 Exploité par des paysans eux-mêmes asservis, le brave et candide Lazzaro fait tout pour aider son prochain, bloc de grâce dans un monde de disgrâce. Un conte philosophico-métaphysique à l’ancienne qui a valu à Alice Rohrwacher le Prix du scénario...
Samedi 19 mai 2018 Avec Pawel Pawlikowski (Meilleur réalisateur pour Cold War), Stéphane Brizé et Lee Chang-dong en compétition ainsi que trois autres réalisateurs dans les sections parallèles dont Lukas Dhont, Caméra d'Or pour Girl, le distributeur et producteur...
Mardi 15 mai 2018 « Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu. » Citant Brecht en préambule, et dans la foulée de La Loi du marché, Stéphane Brizé et Vincent Lindon s’enfoncent plus profondément dans l’horreur économique avec ce...
Mardi 5 septembre 2017 Trop souvent à la Une de l’actualité, ce sujet est la hantise de tout parent : la disparition d’un enfant. Christian Carion s’en empare pour un film par (...)
Mardi 14 février 2017 Quand Guillaume Canet comprend qu’il fait figure, pour la nouvelle génération, de mec installé et pépère dans sa vie de famille comme dans son métier, le (...)
Mardi 3 janvier 2017 Pour son cinquième long-métrage en tant que réalisateur, le comédien Guillaume Canet revient en France et devant la caméra avec ce qui s’annonce comme une (...)
Mardi 22 novembre 2016 Une ingénue sort du couvent pour se marier et mener une existence emplie de trahisons et de désenchantements. Maupassant inspire Stéphane Brizé pour un récit ascétique situé dans un XIXe siècle étrangement réaliste, et habité jusqu’à la moelle par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X