L’acoustique, une science au service des cinémas et des restaurants

L’acoustique est une science qui s’intéresse au bruit. Ainsi, les restaurants et les cinémas sont de plus en plus sensibles à ce point. Apprenez-en plus sur le sujet avec cet article.

Qu’est-ce que l’absorption sonore ?

L’absorption sonore fait référence à des problématiques de bruit. En ce sens, en acoustique du bâtiment, elle peut concerner :

  • La correction acoustique

  • L’isolation acoustique

La correction acoustique fait référence à des problèmes de bruit qui proviennent directement depuis l’intérieur de la pièce qui rencontre ces problèmes. Autrement dit, cela vise à atténuer l’écho et s’affranchir du brouhaha qui en résulte.

L’isolation acoustique fait référence à des problèmes de bruit qui proviennent de l’extérieur de la pièce qui rencontre ces problèmes. Autrement dit, on cherche à atténuer les bruits qui passent à travers les différentes parois de la pièce.

Le cinéma privé, une pratique en plein essor

De plus en plus de particuliers optent pour la création d’un cinéma privé à domicile. Avec l’apparition de nouvelles technologies à prix toujours plus abordables depuis le début des années 2000, la pratique s’est démocratisée et la qualité de ces salles obscures s’est améliorée.

Le confinement, du au COVID19, a également accéléré cette tendance. Le cinéma privé n’est donc plus réservé à une élite mais à tout cinéphile passionné. En ce sens, l'insonorisation d'un home cinema permet d'en bonifier l'acoustique.

Ce point est d’ailleurs crucial pour obtenir une bonne restitution sonore et s’immerger pleinement dans ses films. C’est pourquoi les cinémas professionnels disposent de revêtements acoustiques aux murs, au plafond et au sol.

Pourquoi le bruit est-il élevé dans un restaurant ?

Le volume sonore est élevé dans un restaurant pour de nombreuses raisons. C’est notamment le cas s’il y a :

  1. Beaucoup de personnes et de sources de bruits

  2. Un volume de pièce important

  3. Des parois non absorbantes

Beaucoup de personnes et de sources de bruits

Nécessairement, quand il y a beaucoup de personnes dans une pièce, les sources de bruits peuvent être nombreuses.

Chaque personne discute, émet des bruits avec ses couverts, déplace sa chaise, …

Les défauts acoustiques inhérents à une pièce s’en ressentent donc très clairement.

Un volume de pièce important

S’il y a un effet de brouhaha dans votre cantine, c’est parce que son temps de réverbération est trop important.

Ceci est dû notamment à la structure de la pièce et à son volume. Dans les pièces à grand volume, peu d’éléments absorbent les ondes sonores. C’est d’autant plus vrai dans les pièces avec une hauteur de plafond importante.

Ainsi, le temps de réverbération est souvent supérieur à 2 secondes sur une bonne partie du spectre des fréquences. En réalité, il devrait plutôt être à 0.8 seconde pour obtenir une bonne acoustique.

Des parois non absorbantes

Le volume de la pièce a un impact non négligeable sur l’acoustique de cette dernière. Mais, la constitution de vos parois va également avoir un impact.

Les matériaux « durs » comme le carrelage, le placo, la pierre, les baies vitrées ou les fenêtres vont être de nature à augmenter le temps de réverbération de votre pièce.

Pourquoi optimiser l’acoustique d’un restaurant ?

Optimiser l’acoustique d’un restaurant présente de nombreux intérêts. Cela va notamment permettre de :

  1. Discuter dans de bonnes conditions

  2. Améliorer le taux de satisfaction de ses clients

  3. Diminuer certains risques de santé

  4. Organiser des concerts

Discuter dans de bonnes conditions

Une mauvaise acoustique dans un restaurant va engendrer des problèmes d’intelligibilité de la parole. Il sera alors difficile de communiquer en raison du brouhaha ambiant.

Cela peut poser problème pour vous clients, mais également pour vos serveurs. Ces derniers peuvent, en effet, prendre plus de temps pour comprendre une commande, voir ne pas la comprendre.

Ceci peut donc avoir des répercussions sur le taux de satisfaction de la clientèle.

Améliorer le taux de satisfaction de ses clients

Pour illustrer ce phénomène, il convient de préciser que certains sites de réservation en ligne intègre désormais l’ambiance sonore comme critère d’évaluation.

Des études nous éclairent également sur l’importance de l’acoustique pour un restaurant. Ainsi :

  • Le bruit est la première plainte formulée par les clients d’un restaurant

  • 93% des clients considèrent que le confort acoustique est aussi important que le repas ou le service

Diminuer certains risques de santé

Les environnements bruyants ont également des impacts sur la santé.

Ils peuvent notamment engendrer des acouphènes et du stress.

Organiser des concerts

Si vous organisez des concerts dans votre restaurant, l’acoustique peut en améliorer la restitution.

Sans forcément parler d’en faire un auditorium, un traitement acoustique permettra d’obtenir une certaine qualité. Ceci favorisera l’immersion dans la musique.

Quelques produits pour améliorer l’acoustique d’un cinéma ou d’un restaurant

Pour réduire le temps de réverbération d’une pièce, vous pouvez recourir à plusieurs produits. Ainsi, vous pouvez notamment acheter :

  • Des panneaux acoustiques

  • Des toiles tendues

En fonction de votre budget et de vos goûts en termes d’esthétique, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces solutions.

Afin d’acheter les bons produits et en bonne quantité, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un spécialiste. Celui-ci vous permettra d’avancer sereinement dans votre projet.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X