Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
"Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l'éternel retour
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 17 février 2021 - 4550 lectures
Photo : Capture d'écran © DR
En VOD / Tourné à l’été dans une ville quasi déserte, "Le Voyage à Lyon" de Claudia von Alemann avait été présenté au Festival Lumière dans sa version restaurée en 2018. Et voici que Henri, la plateforme en ligne de la Cinémathèque Française, l’accueille à partir du 17 février. À voir !
Près de quarante ans jour pour jour après sa sortie sur les écrans berlinois, c’est à une bien troublante expédition que convoque Le Voyage à Lyon (1981). À la fois fascinante par sa beauté de porcelaine et le duveteux de son grain de 16mm (merci la restauration 2K), stupéfiante de modernité quant à son propos (ne s’interroge-t-il pas, notamment, sur la difficulté pour une femme de faire admettre son statut d’égale de l’homme ?), cette fiction trouée de séquences documentarisantes raconte plusieurs histoires. Ou plutôt, plusieurs Histoires.
La première est celle de l’héroïne, Elisabeth (la bressonienne Rebecca Pauly), jeune Allemande en rupture de ban conjugal et familial s’octroyant “une semaine de vacances” au bas mot à Lyon afin d’effectuer des recherches sur une pionnière du syndicalisme ouvrier et du féminisme au XIXe, Flora Tristan. Cette exploration du passé prend la forme d’une déambulation méditative dans les rues de la ville, à la rencontre de quelques rares passants et habitants survivants à l’été. Si les investigations d’Élisabeth achoppent dans le dédale lyonnais, la cité exhale cependant d’autres souvenirs au détour de ses rues et de ses plaques commémoratives, que le film convertit en récit en donnant la parole à des témoins : la patronne du bistrot évoque la rafle des juifs rue Sainte-Catherine, une bouquiniste commente des gravures anciennes, un canut dans son atelier de ses métiers bistanclaquants… Là où la jeune femme s’attendait à exhumer une porte-voix du peuple, une mémoire collective inattendue affleure — une deuxième Histoire, qui n’est pas la dernière — ainsi qu’une interrogation métaphysique sur la synchronicité des événements.
Retour à la poussière
Et cette quête d’une ombre fantomatique trouve en 2021 un écho supplémentaire. Tout particulièrement pour le public lyonnais, forcément familier des paysages. Pour lui, découvrir Le Voyage à Lyon aujourd’hui, c’est avoir accès à un compartiment secret, à une profondeur supplémentaire dotée d’une plus-value affective. Si dans ce récit initiatique, Elisabeth butte au fil de ses pérégrinations sur l’impossibilité de ressusciter la silhouette évanouie du passage de Flora Tristan, elle finit par préférer, au détriment de la matérialité de la trace, l’évanescence du son ainsi que l’abstraction musicale. Paradoxale ironie que ce film qui permet, parce qu’il a enregistré de précieux vestiges, d’accomplir un retour dans la cité de la fin des années 1970. D’effectuer un voyage dans le temps et la mémoire à nouveau en compagnie (et à l’insu) de sa protagoniste.
Quai de Bondy, place des Terreaux, cour des Voraces, montée de la Grand’Côte… Singuliers décors gris de crasse d’une ville à demi-délabrée, de ruelles aux chaussées défoncées, de façades systématiquement lépreuses ou borgnes, d’édifices public noirâtres, de terrains vagues à flanc de Croix-Rousse, d’appartements aux huisseries crasseuses, de troquets entre graillon et nicotine, de berges de Saône mangées par les mauvaises herbes. Saisissantes images d’un Lyon ostensiblement populaire (si ce n’est misérable) à fleur de Presqu’île, comme gélifié dans un jus éternel, à peine sorti des traboules poisseuses de la guerre et quasi identique à celui que montrait Carné dans Thérèse Raquin (1953), Denys de la Patellière dans Le Voyage du Père (1966) ou Cavalier dans Mise à Sac (1967). C’est cette même ville, entre béton et salpêtre, nuits blêmes et recoins sordides, qui servira encore de décor deux ans plus tard à deux cinéastes, l’une tournée vers son passé (Diane Kurys et Coup de Foudre, 1983), l’autre vers son présent (Patrice Chéreau, L’Homme blessé, 1983). Ce sont aussi les ultimes images de la gare des Brotteaux en service, d’un urbanisme de bric, de broc et de dents creuses bientôt convoitées par les exécutifs locaux successifs et les promoteurs soucieux de “valoriser” l’hyper-centre… Autre ironie de se dire qu’il aura fallu nettoyer les négatifs et les restaurer avec minutie pour que la gangue de ce Lyon archaïque réapparaisse dans toute sa patine.
Il en va donc ainsi d’une quête ou d’une chasse au fantôme : elle aboutit, mais pas forcément quand ni où on l’attend…
Le Voyage à Lyon
(Die Reise nach Lyon, 1981) de Claudia von Alemann (All, 1h52) avec Rebecca Pauly, Denise Péron, Jean Badin, Sarah Stern…
À voir sur Henri à partir du mercredi 17 février
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.