Au Belafonte, parfois, ça tangue

Bar / Si on vous dit Belafonte, vous pensez calypso, Cousteau et Steve Zissou ? Bingo ! Ce nouveau bar à bières, spiritueux et cocktails rend hommage à Wes Anderson et Seu Jorge.

Bonnets rouges vissés sur le crâne du staff, affiche géante du film La Vie aquatique de Wes Anderson, lanternes marines suspendues au-dessus du bar… Le Belafonte nous transporte dans un autre espace-temps. Celui du navire de Steve Zissou, héros du long-métrage sus-cité librement inspiré de la vie de l’océanographe français Jacques-Yves Cousteau. Et pour cause : Julien Bloch et ses acolytes ont trouvé le nom de leur projet en assistant au concert de Seu Jorge aux Nuits de Fourvière cet été ! L’artiste brésilien rejouait son album composé pour le film, constitué de reprises de David Bowie.

« On adore l’univers rêvé, bricolé de Wes Anderson, le travail sur les couleurs, il y a tellement de choses à en faire ! » explique Julien, ancien membre de Music is not Fun, groupe de rock lyonnais. « La musique du film est top, en plus il y a Bill Murray, comment ne pas l’aimer ? » plaisante-t-il. « Belafonte, car c’est le nom du bateau dans le film. Jacques-Yves Cousteau avait appelé son bateau Calypso, qui est le style de musique joué par Harry Belafonte. »

Côté bande-son, le bar baigne dans la musique sixties british et la vieille pop. « On aimerait proposer des playlists sur cassettes à disposition, que les clients pourraient sélectionner. Bon, encore faut-il trouver des cassettes aujourd’hui ! » Le bar accueille une fois par mois le blind test de Nina et Simone « les rock star locales du blind test ! Ce n’est pas juste un jeu mais vraiment un spectacle. Comme il y a pas mal de musiciens dans le quartier, on organisera peut-être aussi des jam sessions. »

Le Old Fashioned à l'honneur

Le Belafonte est tout jeune, il a ouvert ses portes mi-septembre en lieu et place de l’ancien Beers. Peu de travaux ont été lancés, afin d'ouvrir vite, mais ils ne sont pas exclus dans un futur plus ou moins proche. En attendant, la carte est bien en place. Une dizaine de bières à la pression, toutes de brasseries que l’équipe a à cœur de représenter, comme la délicieuse Blanche de Namur ou la Maredsous. Des bières de dégustation également, notamment des IPA. On trouve aussi des cocktails simples et pas guindés. La section “low alcool” propose des apéritifs type Negroni et des boissons à bulles que l’on peut “spritzer”...

Côté spiritueux, le bar possède notamment une grande cave à bourbon, ce whisky américain à base de maïs, mais aussi quelques whiskies écossais et japonais. Ils sont proposés seuls à la dégustation ou préparés en Old Fashioned (réalisé sur un glaçon taillé dans un pain de glace et agrémenté de bitter, zeste d'orange et sucre), et ce pour le même prix (9€).

Côté food, on peut piocher parmi des boîtes de sardines, des bruschettas (tartines italiennes sur du pain grillé et aillé), des piadines (galettes italiennes garnies) ou un burger au poulet. La belle vie.

Belafonte
3 place Saint-Paul, Lyon 5e
Ouvert du mardi au dimanche de 18h à 1h (minuit le dimanche)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X