Crystal Palace

Musique / S’il est un ancien groupe qui revient sacrément en grâce ces derniers mois, c’est bien Jesus & Mary Chain. Rarement, en effet, on a vu autant de formations tourner autour du pot des frères Reid avec une telle avidité.

Musique / S’il est un ancien groupe qui revient sacrément en grâce ces derniers mois, c’est bien Jesus & Mary Chain. Rarement, en effet, on a vu autant de formations tourner autour du pot des frères Reid avec une telle avidité. Chacun y allant bien sûr de sa petite variation. Pour les Crystal Stilts, il s’agit plutôt d’enfourner la surf-music, le garage de papy ou la western pop dans des ténèbres psychotiques à la Jesus & Mary Chain (et, par contagion d'influences, à la Velvet Underground). Mais là où le Velvet primal explorait de graveleux souterrains poilus aux portes grinçantes (grâce soit rendue au crincrin de John Cale), les Stilts ont décidé de se bâtir un promontoire pop, petit château de cristal sur pilotis mélodiques (le nom du groupe signifiant «pilotis (ou échasses) de cristal»). C’est donc sur de fragiles armatures pop 60’s voire carrément 50’s, que le groupe de Brooklyn, cette terre décidément ointe de l’esprit saint alternatif, tisse ses noirs desseins à coups de bluettes nécrosées. Guitares slide, orgues psychédéliques, tambourins dionysiaques s’invitent alors à une messe débitée à deux à l’heure et enregistrée sinon d’outre-tombe, du moins d’outre-chiottes, par un ingénieur du son oublieux. C’est bien là tout le sel de cette musique : ce côté «ah bon, on enregistre ?», humble dans ses citations et soucieux de jouer plus que d’en mettre plein la vue à coups de drones psychédéliques pilotés par Phil Spector. Un artisanat de l’ombre qui ne les rapproche que davantage, et pour le meilleur, de celle, tutélaire, de Jesus & Mary Chain. SDCrystal Stilts
Au Sonic, dimanche 8 février
«Alight of Night» (Slumberland Records)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X