Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Happy child en demi-teinte
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 13 septembre 2016 - 2126 lectures
Photo : © Nathalie Béasse
Happy Child
Théâtre du Point du Jour
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre du Point du Jour / Pièce bancale, captivante puis opaque, Happy Child est la première des quatre œuvres que présente Nathalie Béasse au Point du Jour d'ici fin 2016. Découverte.
Une boite crème cernée de grands rideaux de velours. Un homme qui traîne de lourds sacs dont on ne saura jamais le contenu. Puis ils déboulent à deux, trois, quatre, cinq. Si les liens qui les unissent restent inconnus, ils se connaissent manifestement depuis longtemps : accolades, frictions, détente. C'est chaleureux puis abrupt et drôle. Nathalie Béasse manie à merveille ces instants de bascule. Elle attrape les détails, n'installe pas de longueur, laisse exister une phase de jeu au deuxième plan quand l'action principale est à l'avant.
à lire aussi : Permanence Béasse au Point du Jour
Ce serait presque un rassemblement tcheckhovien devant une cerisaie décrépie, d'autant que la clarté du décor évoque le froid et la neige russe. Et les mélodies échappées du piano donnent l'illusion de faire surgir la joie ; la courte séquence épistolaire et le solo déguingandé sur Tindersticks, ou la scrutation des gestes tendres (une main qui glisse dans le dos de la pianiste avant qu'elle ne décolle du sol) achèvent de conférer à cette première demi-heure (sur 1h15) une douce sensation d'un monde au bord du précipice mais toujours debout. C'est captivant, envoûtant et impeccable. La suite tend nettement plus vers le vide.
Tanze samba mit mir
à lire aussi : La saison théâtre 2016/2017 : Chroniques d'un mal annoncé
Nathalie Béasse, formée aux arts visuels (Beaux-Arts) puis à l'art dramatique (CNR) à Angers a gardé de ses études une capacité à créer une esthétique marquante, ici harmonieuse, ancrée dans les 70's façon Ozon et Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, piochant, comme le cinéaste, des références allemandes et des chansons qui unissent sa tribu. Mais des failles étranges qui constituent ses personnages attachants, Béasse fait des trous noirs, des scènes abscones dans lesquelles les poncifs d'un théâtre soi-disant moderne (Chiens de Navarre en tête) ne nous sont pas épargnés : acteurs mimant un animal, séance d'habillage, déshabillage (quoiqu'on échappe à la très convenue nudité), empilage de chansons, mauvais goût jusqu'à un exercice d'acrobatie virant au beatbox.
Le problème n'est pas tant que la narration échappe – elle n'est pas un présupposé au théâtre surtout lorsqu'il se mêle de danse comme ici – mais que les personnages soient de plus en plus désincarnés jusqu'à ne plus être que des pantins. Reste désormais à découvrir, avec trois spectacles à venir, comment le travail de cette metteuse en scène a évolué depuis cette création datant de 2008.
Happy child
Au théâtre du Point du Jour jusqu'au jeudi 15 septembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 10 septembre 2019 Pour leur première rentrée en tant que directeur et directrice à la tête du Théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Éric Massé s’associent à de jeunes collectifs qui ont le vent en poupe et proposent des entrées très diverses au théâtre...
Mardi 5 février 2019 Nommés début janvier à la tête du théâtre du Point du Jour après un long suspense, Angélique Clairand et Éric Massé précisent leur projet : profondément axé sur le territoire.
Jeudi 24 janvier 2019 Au terme d'un long suspens et de quelques rebondissements, le duo Angélique Clairand et Éric Massé a été désigné par la DRAC et la Ville de Lyon pour diriger le (...)
Vendredi 14 septembre 2018 La short-list pour reprendre la direction du Point du Jour est désormais connue.
Jeudi 6 septembre 2018 C’est l’une des affaires qui occupe le milieu culturel en cette rentrée : qui pour succéder à Gwenael Morin au Point du Jour ? La sortie de la (...)
Jeudi 17 mai 2018 Cela semblait être logique depuis que les Célestins ont appris début mai que leur petite salle serait hors d'usage toute la saison prochaine : les neuf (...)
Mardi 3 avril 2018 Le metteur en scène Gwenael Morin quittera la direction du Théâtre du Point du Jour le 15 août 2018. Le Landerneau théâtral ne bruisse que de cela et les (...)
Mardi 5 septembre 2017 Il est parfois difficile de pister la jeune création théâtrale au sein des salles lyonnaises : faut-il s'en inquiéter ?
Mardi 24 janvier 2017 Gratuite, indéfinie dans le temps, Andromaque est au Point du Jour sans fard et renverse les codes ; à commencer par la façon d'effectuer une sortie théâtrale.
Vendredi 26 août 2016 Chaque mois d'ici la fin de l'année, le Point du Jour vous invite (et le mot n'est pas galvaudé car il vous en coûtera seulement 5€) à poursuivre l'aventure (...)
Mardi 6 octobre 2015 De quoi le Point du Jour est-il le nom ? Depuis cet hiver et la présentation d'un Soulier de satin découpé en quatre morceaux par le Collectif X, (...)
Mardi 8 septembre 2015 C’est un pari et un appel à la curiosité : «Venez nous voir !». Oui mais voir quoi ? Du théâtre permanent. Depuis le 1er janvier 2013 (...)
Vendredi 30 novembre 2012 Gwenael Morin deviendra le 1er janvier 2013 le nouveau directeur du Théâtre du Point du Jour (Lyon 5). Le metteur en scène assurait déjà une sorte d’intérim à (...)
Mercredi 28 novembre 2012 Le metteur en scène Gwenael Morin a été sélectionné pour la direction du Théâtre du Point du Jour à Lyon.
La prise de fonction de la nouvelle équipe prendra effet (...)