Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

La main passe au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

Un “au revoir” XXS, à l’image de l’art minutieux qu’il pratique et de sa relative discrétion : c’est sur Facebook que Dan Ohlmann, le directeur du Musée Cinéma et Miniature de Lyon, a annoncé mi-décembre qu’il transmettait les rênes de sa création à Julien Dumont. Passé par l’École Émile-Cohl, ce trentenaire d’origine lyonnaise assure, depuis 2018, les fonctions de gérant, réalisateur et producteur au sein de la société genevoise Titan Films. C’est donc la seconde fois pour l’établissement de Dan Ohlmann que la providence est helvétique : en 2005, après la fermeture de son Palais de la Miniature rue Juiverie, la mécène suisse Gisela Oeri avait acquis la Maison des Avocats afin qu’il y héberge les collections du musée et puisse le développer. Pari gagné : grâce à ses nombreuses expositions temporaires (Wes Anderson, Jeunet & Caro…), son fonds exceptionnel régulièrement enrichi, le musée — entièrement privé — pointait en 2019 à la troisième place des plus fréquentés de Lyon avec 222 810 visiteurs (source City Trends). Maintenir, voire progresser : un défi motivant pour son successeur…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 octobre 2018 C’est l’histoire chaque fois recommencée d’un tout petit musée qui ne cesse de grandir. Et qui après Wes Anderson ou Ma vie de Courgette s’offre Jeunet & Caro en expo temporaire…  
Mardi 18 octobre 2016 Après avoir dévoilé l’univers de Wes Anderson et son Grand Budapest Hotel, le Musée Miniature & Cinéma épluche celui de Courgette, tourné à quelques arrêts de bus de là. Quand on dit que le circuit court a du bon…
Mardi 22 décembre 2015 On le rencontre dans un de ses ateliers aux murs tapissés d’outils, en train de recouvrir un cadre de bois ouvragé par petites touches de peinture orangée, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter