Lyon Bière Festival, de retour à La Sucrière

Bières Artisanales / Après deux annulations successives (vous en devinerez la cause), le Lyon Bière Festival fait son retour à La Sucrière pour deux jours de dégustations.

En quatre éditions, le Lyon Bière Festival (co-organisé par l'Agence Tintamarre du Groupe Unagi, dont fait partie Le Petit Bulletin) s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour un monde de la bière artisanale en ébulltion constante. On n’enterre pas un événement comme ça, même après le Covid : le revoilà ! Toujours à La Sucrière, toujours en avril (les samedi 2 et dimanche 3), avec plus d’une centaine de brasseries présentes, venues moitié de France et moitié du reste du monde.

Ce sera l’occasion d’un parfait état des lieux de ce qui travaille le monde brassicole aujourd’hui. Or, il s’en est passé des choses depuis la première édition en 2016. Le nombre de brasseries en France a (au moins) triplé entre temps. Ce n'était pas gagné pour une mode importée des États-Unis. Car oui, le brassage artisanal est ancré dans la culture américaine grâce à la loi de 1978 qui autorise le home brewing et l’amour du DIY (et de l’entreprenariat). Les brasseries d’amateurs et d’amatrices, depuis les années 80, sont peu à peu devenues des machines exportatrices. Ça a donné la Brooklyn Defender ou la Sierra Nevada Dankful à nos terrasses de café. Internet a pris le relais : si tout le monde se mettait à brasser ? Les recettes s’échangent, les ingrédients se commandent en ligne. Le phénomène est toujours en cours. Il n’y a qu’à voir l’influence des sites communautaires (Ratebeer, Untappd) sur les tendances d’aujourd’hui (vous avez entendu parler des NEIPA ? des Pastry ?)

Vous avez dit IPA ?

Puisque l’on parle tendance, il faut noter que "la bière" entre dans cette tension — celle qui traverse l’intégralité du monde de l’alimentation, et même au-delà — : innovation ou tradition, technologie ou nature, Martiens ou Amish ? On caricature ? C’est ce que diront certains qui pensent pouvoir concilier la recherche d’un produit pur et séducteur et les considérations éthiques (produits locaux, pas d’additif, pas de chimie). Comme nous le disait un micro-brasseur : « ce qui est bien avec cette édition du LBF, puisque tout le monde sera là, c'est qu'on va pouvoir goûter où chacun en est ». Il faut savoir lire entre les lignes. « Tout le monde », c’est à la fois les brasseries hype, suspectes de participer à l’uniformisation de l’offre (vous avez dit IPA ?), et les "artisanalo-bio", suspectes de privilégier le localisme à la qualité.

De notre côté, on n’aura pas la carrure pour goûter « tout le monde », mais on est curieux de deux-trois trucs. On pense au parrain, pardon au pape, de cette édition : Cantillon, l’ex-dernière brasserie de Bruxelles qu’on croisait dans les salons de vin nature avant qu’il n'y ait des festivals de bière. On pense aux Brasseurs Cueilleurs : les types attrapent des levures dans la nature et les isolent en labo pour ensemencer leurs brassins. On pense à la brasserie Iron qui fait à la fois des bières sauvages vieillies en barriques de vieux vins et des bières... tomate-goyave-basilic. On pense aux brasseries qu’on ne connaît pas mais dont les noms claquent sur le papier : les Polonais itinérants de Funky Fluid, les New-Yorkais de Finback, les Irlandais spécialistes des bières vieillies de Dot Brew, la référence serbe Dogma, etc.

Côté solide, on retrouvera quelques noms connus de Lyonnais comme la crêperie Madamann ou la fromagerie B.O.F et un parrain, Thibaut Gamba, droit venu de Lille et qui retroussera ses manches. Spécialement pour le LBF, le chef étoilé va produire des lobsters rolls. Et pas n’importe lesquels : sauce à la bière, émulsion homard et slaw de légumes maison mais surtout des crustacés qui viennent directement d’Audresselles, un petit port de la côte d’Opale. Attention, stock limité.

Lyon Bière Festival
À La Sucrière les samedi 2 et dimanche 3 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 20 mars 2019 Avec la volonté de « marquer les esprits et ancrer l’événement sur le plan national et européen », la quatrième édition du Lyon Bière Festival se veut pleine de surprises. À commencer par la mise à l’honneur de quelques territoires brassicoles...
Mardi 31 janvier 2017 Pour se cultiver ou faire le calme dans sa vie : randonnez utile.
Mardi 19 avril 2016 Nous avons rendu visite à un duo qui fera le déplacement au Lyon Bière Festival : la “première” brasserie artisanale de Paris, située dans le quartier de la Goutte d’Or, d'où elle tire son nom.
Mardi 19 avril 2016 Les femmes préfèrent les bières légères. Les blanches surtout. Une mousse, ça se boit glacé. STOP. La solution pour vous ôter ces clichés de la tête : filez à l’atelier de biérologie du Ninkasi.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X