Normalito hissé haut au TNG

Normalito

TNG - Les Ateliers-Presqu'île

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Puisque la maitresse de CM2 a demandé à ses élèves de s’inventer un superhéros, Lucas a choisi d’être Normalito, pour rendre les gens normaux car il est entouré de ceux qui sont aux prises avec des dys, des handicaps, et lui n’en a aucun.

à lire aussi : À Lyon, Laurent Wauquiez étouffe la culture

De cette belle idée, l’autrice et metteuse en scène Pauline Sales va faire une ode à la tolérance pour un public jeune (dès 10 ans). Sacrée responsabilité que de faire des adultes de demain une génération plus ouverte que la nôtre. Et à charge aussi pour elle, plus modestement, de faire un solide spectacle de théâtre. Cette ambition-là est parfaitement atteinte.

Avec l’enfant précoce qu’est Iris, qui aimerait tant être normale, le garçon va faire du chemin. Il est question de découverte de l’altérité, de rites initiatiques comme nous pourrions l’écrire pour chaque création jeune public ou presque. Mais avec la manière. Pourquoi une enfant qui joue au foot est une dragonne quand les garçons sont des poussins ? Comment des parents peuvent déifier leur progéniture ou la trouver bête ?

Les deux protagonistes s’échappent de leurs assignations sociales sur un plateau astucieusement cerné de portes comme autant de trappes d’un monde à l’autre jusqu’à la rencontre, lors de leur fugue, avec une dame pipi aimante, née homme dans un corps qui ne lui correspond pas. Et la lueur de Banksy irradie ce trio.

Normalito
Au TNG Ateliers - Presqu’île le samedi 14 mai

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 3 avril 2018 En revenant à un texte de Pauline Sales déjà monté il y a dix ans, Baptiste Guiton retrouve la voix de l’épure qui avait manquée à ses précédentes créations. Le Groenland est un monologue prenant.
Mardi 17 octobre 2017 Mélissa Chemam vient présenter à Lyon son ouvrage contant l'histoire de Massive Attack et de la scène de Bristol.
Mardi 12 septembre 2017 Côté street art, c'est une explosion et pas seulement de couleurs ces derniers mois dans la ville. Voici un trait de cette effervescence : à vous de lever le nez pour dénicher le reste.
Mardi 29 ao?t 2017 L’art visuel se résume-t-il aux œuvres exposées dans les galeries et les musées ? L’art de rue n’est-il que vandalisme ? La réponse est non. Prenant ses marques au milieu du siècle dernier, le street art est devenu progressivement un art à part...
Mercredi 20 novembre 2013 En concert cette semaine au Sucre avec son groupe Beak>, qui ose l’anachronisme krautrock dans une industrie musicale qu’il défie et dont il se défie, Geoff Barrow a participé avec ses acolytes de Portishead à la légende du "son de Bristol", avant...
Mercredi 8 décembre 2010 De Banksy (Ang-ÉU, 1h26) documentaire

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !