Terry Riley In Breizh aux Subs

C'est en 1964 que Terry Riley, héraut de la musique minimaliste à la douce barbe de prophète, donne naissance à San Francisco, à l'une de ses pièces phares, In C – « en do majeur », en français. Une œuvre considérée comme le point de départ du courant dit répétitif. Le principe, 53 phrases musicales, les premières en do majeur donc, répétées autant de fois qu'ils le souhaitent par 35 musiciens. Si bien que la partition, qui tient sur une page, produit une œuvre aux propriétés élastiques et à la durée aléatoire. Seules contraintes : les thèmes doivent être joués dans l'ordre et un nombre suffisant de fois et s'imprégner de l'alchimie sonore de l'ensemble – contrainte un peu floue, on en conviendra.

Créée pour 35 musiciens sur scène, In C peut en réalité être jouée par n'importe quel nombre d'instruments – et d'ailleurs n'importe quels instruments y compris la voix : il fut enregistré initialement par 11 musiciens et un concert au Walt Disney Hall en comptait 124. Les instruments eux-mêmes importent peu et sont tout à fait interchangeables. Preuve en est, cette représentation pour l'Opéra Underground aux Subs où le sonneur Erwan Keravec convoque une vingtaine de ses congénères sonnant mais ne trébuchant pas (binious, cornemuses, bombardes, trelombardes, veuzes...) dans un dispositif au milieu duquel le public peut déambuler aussi librement que les musiciens sur la partition du maître. Une version "farine de sarrasin" d'une œuvre mythique qui devrait faire date.

In C/20 sonneurs, aux Subs, mercredi 14 septembre

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 décembre 2021 Héraut d'une certaine idée du psychédélisme pop et du rock progressif à la française, Aquaserge s'attaque à une poignée de totems de la musique contemporaine (Ligeti, Varèse...) malaxés comme des beaux diables. À retrouver sur la scène de l'Opéra...
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Mardi 28 mai 2019 Il faudra du souffle en cette Nuit 2, ou un sérieux sens de la décision, pour profiter au mieux de la plus singulière nocturne de Nuits Sonores : le Circuit serpentant entre tout ce que Lyon compte de clubs et de salles de musiques actuelles. Petit...
Lundi 24 septembre 2018 Terry Riley investit l'amphi de l'Opéra Underground pour une date rare et cruciale, à la mesure de l'importance de celui qui acta la naissance de la musique répétitive avec "In C" avant de nouer une relation fructueuse avec le Kronos Quartet.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X