Le Cri de La Douleur

Théâtre / Dominique Blanc reprend, avec Thierry Thieû Niang, le texte déchirant de Duras dans lequel Patrice Chéreau la dirigeait en 2008. Un intense moment de théâtre porté par des artistes majeurs.

« Il devait peser entre trente-sept et trente-huit kilos » ; « s’il avait mangé dès le retour du camp, son estomac se serait déchiré sous le poids de la nourriture ». Marguerite Duras regarde son homme revenir du camp de Dachau où il fut déporté un an plus tôt, en 1944. La violence ce qu’elle voit, elle l’a écrit puis oublié. La Douleur est un texte rédigé pendant cette attente d’un retour improbable. « Je n’ai aucun souvenir de l’avoir écrit. Je sais que je l’ai fait, que c’est moi qui l’ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte (…) mais je ne me vois pas écrivant ce Journal » confie-t-elle quand elle retrouve ses cahiers dans les armoires de Neauphle-le-Château (Yvelines) et que son éditeur, le très regretté Paul-Otchakovsky Laurens, décide de le rendre public en 1985. Et c’est une déflagration qui sera pourtant parfois moquée à l’époque - Duras en ferait trop. Avec des phrases courtes, dans un halètement, elle dit l’attente consécutive à l’arrestation du groupe de Résistants dont elle et Robert Antelme font partie avec un certain François Morland (François Mitterrand) qui un beau jour de mai lui téléphone : « écoutez-moi bien. Robert est vivant. Calmez-vous. Oui. Il est à Dachau. Ecoutez encore de toutes vos forces. Robert est très faible, à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Je dois vous le dire : c’est une question d’heures ». Tout au long de ces 70 pages, Duras ne cherche pas à amoindrir l’espoir insensé du retour ni la douleur de Robert qui se vide, pour qui la merde a une couleur, « vert sombre ».

Sauve qui peut (la vie)

Ce sont ces mots auxquels Thierry Thieû Niang pense quand Patrice Chéreau et Dominique Blanc cherchent un texte dont ils pourraient faire lecture. Elle vient d’achever d’avoir été pendant quatre mois une Phèdre écorchée et absolument mémorable dans un décor bi-frontal étouffant aux Ateliers Berthier de l’Odéon. Chéreau a lancé le spectacle puis est allé en Californie travailler à un film qu’il ne fera pas. Avec La Douleur, dont il assure le découpage, ce premier seul-en-scène pour elle comme pour lui, « il a réparé son absence » disait-elle tout récemment à nos confrères de Télérama. Créé en 2008, déjà passé par le théâtre de Villefranche et celui de la Croix-Rousse, ce travail revient à l’endroit même où Chéreau a fait jouer à l'actrice ses premiers petits rôles dans Peer Gynt. en 1980. Elle a 25 ans et au TNP et ses compagnons de jeu sont Maria Casarès, Didier Sandre. Après l’avoir eue comme élève en classe libre du cours Florent, il avait ramené la native de la Croix-Rousse sur ses terres.

L’histoire n’est donc vraiment pas neutre de faire revenir ici l’ombre de Chéreau, à qui Roger Planchon décida de confier la co-direction dès que le TNP fut transféré de Chaillot à la province villeurbannaise, en 1972. C’est désormais un des artistes associés de cette maison, le chorégraphe et éternel complice de Chéreau, Thierry Thieû Niang qui assure la continuité de la mise en scène dans un décor simplissime - une table, une chaise – qu’habite une comédienne exceptionnelle. Après l’avoir laissé en jachère plus d’une décennie, Dominique Blanc, quatre César, autant de Molière, sociétaire de la Comédie Française (excusez du peu), reprend ce spectacle et anticipe ainsi les dix ans de la disparition du cinéaste - ce sera en octobre 2023 - à qui elle pense tous les jours. Elle veut lui dédicacer cette reprise car, nous dit-elle si délicatement, « les morts il faut s’en occuper, continuer à les aimer avec beaucoup de fidélité ». Malgré l’aridité de ce texte, c’est un « grand bonheur » d’y revenir, sans la moindre modification car « c’est la plus belle façon de lui faire signe ». Il ne voulait pas d’enregistrements vidéo ; elle s’est donc replongée elle aussi dans ses « deux cahiers bleus, bourrés de notes de Chéreau », et ainsi, avec Thierry Thieû Niang, « on croise nos mémoires » comme Duras a pu le faire, presque malgré elle, avec Robert Antelme pour inlassablement dire l’horreur que fut la Shoah et que personne n’en revient jamais tout à fait.

La Douleur, au TNP, du 28 septembre au 9 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mardi 9 janvier 2018 Récit dont Marguerite Duras avait oublié jusqu’à l’existence — la mémoire sait être sélective pour s’épargner certaines souffrances — La Douleur raconte un épisode (...)
Mercredi 12 mars 2014 Pétaradante, précise et inventive, la nouvelle promotion du Conservatoire présente le très casse-gueule et ambitieux "Massacre à Paris", mis en scène par un Laurent Brethome plus convaincant que jamais. Nadja Pobel
Mardi 11 février 2014 En 1977, Paul Otchakovsky-Laurens souhaitait déjà publier les journaux de Charles Juliet. Las, personne chez Flammarion, où il travaillait alors, ne (...)
Dimanche 19 janvier 2014 Pour son 3e opus, la revue "Initiales" replonge dans l'univers cinématographique et littéraire de Marguerite Duras. Et invite dans ses pages nombre d'artistes et d'écrivains qui s'en inspirent. Jean-Emmanuel Denave
Lundi 7 octobre 2013 Metteur en scène majeur du théâtre français de ces quarante dernières années et figure marquante du TNP, Patrice Chéreau s’est éteint ce lundi à 68 ans des suites d’un cancer du poumon. Retour - forcément trop bref - sur la carrière et l’œuvre de...
Jeudi 25 avril 2013 La Locandiera, pièce de Carlo Goldoni, dans une mise en scène de Marc Paquien réunissant l'illustrissime Dominique Blanc et André Marcon dans un duo/el (...)
Jeudi 18 octobre 2012 Idée saugrenue mais intrigante, la rencontre en 1987 entre Marguerite Duras et Michel Platini avait donné lieu à une interview parue dans "Libération". C’est désormais une pièce de théâtre dont l’excès de formalisme ne gâche pas le plaisir de parler...
Dimanche 30 septembre 2012 Malgré de beaux moments dans le "Sacre du Printemps" de Thierry Thieû Niang, la dernière semaine de la Biennale de la danse nous laisse à nouveau sur notre faim d’inédit et de créativité. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 20 avril 2012 À chaque décennie son année musicale de référence. Les fifties eurent 1954, marquée par la publication du premier single d'Elvis Presley. Les sixties 1968, le (...)
Mardi 10 avril 2012 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très attendu, la chorégraphe a mis l'accent sur la création (une vingtaine environ) et poursuit par...
Lundi 12 mars 2012 D’un texte de Koltès, tortueux et rude, Romain Duris fait un spectacle puissant grâce à son talent plus grand encore qu’imaginé. Pour sa première apparition au théâtre, il prouve qu’il a toute sa place sur les planches. Nadja Pobel
Vendredi 4 novembre 2011 Story / Ce n’est pas une superstition qui se cache derrière le 11.11.11, date de réouverture du TNP de Villeurbanne, mais un hommage à son passé : le lieu a été inauguré le 11 novembre 1920 au Trocadéro, à Paris. Depuis 1972, l’un des plus...
Jeudi 27 octobre 2011 Que font un écrivain français (Duras) et un Président de la République française (Mitterrand) quand ils se rencontrent ? Ils parlent de leur pays, de ses reliefs, de son histoire. Ils nous parlent de nous. Nadja Pobel
Jeudi 3 mars 2011 Théâtre / Si jeunes soient les membres de la compagnie jeune Nöjd («heureux» en suédois), ils s'emparent avec crédibilité de "La Musica deuxième" de Marguerite (...)
Samedi 22 mai 2010 Théâtre / Quand Gilles Pastor veut parler de politique, il invite Marguerite Duras et François Mitterrand à l’Élysée. Un dialogue inattendu à découvrir du 31 mai au 8 juin. Dorotée Aznar
Mardi 2 février 2010 De Safy Nebou (Fr, 1h45) avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Dominique Blanc…
Mercredi 2 décembre 2009 Passée son introduction intrigante, 'Persécution' fait figure de ratage pour un Patrice Chéreau enfermé comme ses personnages dans une logorrhée sur les impasses de l’amour, filmée avec un volontarisme irritant. Christophe Chabert
Mercredi 1 avril 2009 C'est les vacances, les salles de théâtre attendent patiemment le retour des écoliers pour mettre fin à leur trêve de programmation. Mais parmi les téméraires (...)
Mercredi 28 janvier 2009 De Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic (Fr, 1h35) avec Dominique Blanc, Cyril Gueï…
Mardi 23 décembre 2008 Dominique Blanc, comédienne, retrouve avec "La Douleur", un texte longtemps oublié par son auteur-même Marguerite Duras, les planches et Patrice Chéreau avant d'être l'héroïne au cinéma de "L'Autre" en février. Nadja Pobel
Mercredi 5 octobre 2005 Théâtre & Cinéma / Après un été lyrique à Aix-en-Provence, Patrice Chéreau revient au cinéma avec Gabrielle, son 9e film, et repart en tournée pour lire Guibert et Dostoievski. Et si, derrière l'homme de scène devenu cinéaste, se cachait un...
Mercredi 22 mars 2006 Zoom / En abordant l'art dramatique comme auteur et metteur en scène, Duras en a perverti tous les codes, en envisageant le théâtre comme un concert. Petite théorie de la façon dont elle a brûlé les planches.
Mercredi 22 mars 2006 Madeleine Renaud La grande interprète de Duras sur les planches. Elle crée Des journées entière dans les arbres en 1965, mis en scène par Jean-Louis Barrault. (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X