Pierre Allain, agent de circulation à la Galerie Tator

Pierre Allain

Galerie Roger Tator

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Tout jeune artiste diplômé des Beaux-Arts de Lyon en 2021, Pierre Allain présente sa première exposition personnelle à la Galerie Tator et à Bikini, espace d’exposition voisin.

à lire aussi : Lyon : cinq expos à voir en février 2023

D’emblée, son travail surprend avec une feuille de salle réalisée sous forme de notice pharmaceutique. Quelque chose entre la médecine et l’art, l’hygiènisme et la contemplation, s’intrique, sans que l’on sache vraiment dans quel sens… On découvre ensuite une série de dessins d’éviers en inox nettoyés, qui concrètement sont les transpositions de photos que l’artiste prend dans un bar où il travaille, à la fin de son service.

Un certain goût pour l’évier en inox

Nous sommes heureux de découvrir qu’un artiste, au moins, partage avec nous un certain goût pour l’évier en inox, perversion esthétique des plus rares… Cela en frustrera peut-être beaucoup d’autres, tout comme la suite de ses œuvres : un haut-parleur qui ne diffuse un air de James Blake qu’aux heures de fermeture de la galerie, ou un enregistrement calfeutré entre deux cloisons que l’on entend à peine (il y est question d’adolescents recherchant le titre de films qui les ont traumatisés).

À Bikini, on découvre enfin plusieurs grandes sculptures minimalistes réalisées avec un polymère super absorbant et qui forme comme une peau souple… L’exposition reste une énigme, même si l’on devine la recherche de l’artiste à faire circuler des idées, des sensations, des sons entre des corps ou des matériaux disparates. Circulation qui peut être tout à la fois virale, tactile, sociale, psychique, psychosomatique…

Pierre Allain, Soap Opera
À Bikini et à la Galerie Roger Tator jusqu’au vendredi 24 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X