Les Magnétiques à l'Aquarium Ciné-Café, en présence de Vincent Maël Cardona

Que faire au soir du 16 mai, aux alentours de 20h30, si l’on souhaite échapper au tourbillon cannois ? Se rendre à l’Aquarium, pardi, où le parrain de luxe de la 7e saison de l’écran alternatif croix-roussien, Vincent Maël Cardona, accompagne une projection exceptionnelle de son premier long-métrage Les Magnétiques (2021), justement récompensé en 2022 par le César de la Première œuvre.

à lire aussi : Les sorties cinéma à Lyon du 17 au 24 novembre

Superbe évocation de ce que pouvait être la vie en milieu rural d’une jeunesse dépourvue de perspectives professionnelles et émancipatrices, mais aussi de l’émergence du mouvement des radios libres — préfiguration de l’explosion de la scène rock indépendante, des années dorées de la culture… mais aussi prolégomènes aux années fric et com’, antichambre du numérique.

Mais ne noircissons pas le tableau : Les Magnétiques est un roman d’apprentissage de l’ère analogique, à savourer oreilles grandes ouvertes, potards poussés à fond. En bonus, la confirmation du comédien principal découvert dans Vif-argent, Thimotée Robart et la révélation d’une jeune comédienne mesmérisante, Marie Collomb ayant depuis ses promesses dans As Bestas de Sorogoyen : il lui a d’ailleurs valu une nomination pour le Goya de la meilleure actrice dans un second rôle.

Les Magnétiques
À l'Aquarium Ciné-Café le mardi 16 mai 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Mardi 15 mars 2022 S’il y a une date à ne pas oublier, c’est bien celle du vendredi 17 mars à 20h — tant que vous y êtes, ajoutez le lieu, l’Aquarium Ciné-Café — jour où sera (...)
Mercredi 17 novembre 2021 C'est la clef, dit-on, du succès d’un film. Bien plus que les critiques — voilà pourquoi on les cite pour l’alimenter. Mais le bouche à oreille peut aussi évoquer des histoires de bouches… et d’oreilles…
Mardi 18 décembre 2018 Un temps à rester sous le sapin ? Mettez quand même le museau dehors pour aller vous emmitoufler dans le douillet bocal de l’Aquarium Ciné-Café qui reste (...)
Mercredi 16 mai 2018 Importé de Montréal, le Kino est un mouvement cinématographique participatif et créatif ayant trouvé du répondant à Lyon. Chaque mois, il attire près d’une centaine de sympathisants à l’Aquarium Ciné-Café… lequel ne compte que 70 places. Mieux vaut...
Mardi 5 décembre 2017 À l’approche de Noël, chacun y va de son petit cadeau. L’Aquarium ne fait pas exception en vous proposant une pépite sortie de son coffre à merveilles lors (...)
Mardi 12 septembre 2017 Nouveauté chez Aquarium : le ciné-concert, assuré par le bien-nommé quatuor Improjection. L’ensemble inaugure la formule avec un monument du cinéma Z, adulé (...)
Mardi 6 juin 2017 Les cinéphiles lyonnais doivent énormément à Marc Artigau. Programmateur historique des cinémas CNP — leur âme après Robert Gilbert —, intarissable puits de culture (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X