Sous le signe de la «liberté» et avec comme parrain Jean-Christophe Rufin, la 26e fête du livre de Saint-Étienne est un des événements de l'automne. Outre les auteurs attendus, la manifestation fait la part belle au théâtre, au cinéma, à la musique...Christophe Chabert
Probablement inspirée par les révolutions arabes, la fête du livre de Saint-Étienne a choisi comme intitulé de son édition 2011 : Liberté(s). Et s'est choisi un parrain prestigieux : Jean-Christophe Rufin, médecin devenu écrivain et diplomate, à la fois haut commis de l'État et membre de l'académie française, faiseur de best-sellers et conférencier à Sciences Po Paris. Bref, une figure qui colle assez bien au propos, engagé et citoyen, de cette 26e fête du livre. Où l'on retrouvera, bien entendu, le traditionnel défilé d'auteurs venus dédicacer leurs ouvrages et s'entretenir avec les lecteurs. Il y aura de tout : des romanciers (Morgan Sportès, en lice pour le Goncourt avec Tout, tout de suite, Douglas Kennedy, David Foenkinos ou Sorj Chalandon), mais aussi des « figures » de l'actualité éditoriale, dont certains ayant défrayé la chronique ces derniers temps.
On est curieux de voir l'accueil réservé à Joseph Macé-Scaron, invité par l'association Autrement gay, suite aux polémiques provoquées par son travail « d'intertextualité » dans son dernier livre, Ticket d'entrée.
Easy reader
Cette fête du livre ne s'en tient pas cependant à la vision classique de la littérature (un auteur, un livre, un lecteur), mais s'aventure vers d'autres disciplines illustrant son thème. Par exemple, la Cinémathèque présentera la projection d'Easy Rider, film culte des années hippies, en hommage à son acteur-réalisateur disparu l'an dernier, l'intraitable Dennis Hopper.
Culte aussi, le match de football qui opposa en 1976 l'AS Saint-Étienne au Bayern de Munich. Finale perdue qui a laissé des traces dans l'imaginaire collectif. François Bégaudeau est un passionné de football (n'avait-il pas, à une époque, manifesté son envie de racheter le FC Nantes ?) et il a, avec Matthieu Cruciani et une équipe de football amateur, décidé de créer un remake théâtral et musical de ce match mythique. Le résultat sera visible à la Comédie de Saint-Étienne.
Autre spectacle à suivre, celui conçu par Arnaud Meunier à travers la poésie et la philosophie, de Voltaire à Houellebecq, intitulé En quête de bonheur. Trois acteurs et un violoniste font vivre cette enquête qui se veut à la fois drôle et profonde.
Enfin, l'éclat festif de cette fête du livre consistera en un bal littéraire confié aux bons soins de l'excellent Fabrice Melquiot, qui a dirigé les écrivains de la coopérative littéraire ; ceux-ci liront, sur la scène du Fil, des textes de leur cru écrits pour l'occasion, avant que la musique et la danse ne prennent le relais.
26e fête du livre de Saint-Étienne
Les 14, 15 et 16 octobre.