Des télescopes géants

Dans la course aux grands télescopes destinés à sonder les confins de l'univers ou à traquer les planètes extrasolaires, les astronomes déploient des trésors d'ingéniosité pour lutter contre les contraintes mécaniques et les effets néfastes de l'atmosphère.

L’agitation des masses d’air au-dessus d’un télescope génère une turbulence qui dégrade les images, de la même manière que l’air surchauffé au-dessus d’une route fait "bouillonner" le paysage environnant. Aussi, la meilleure manière d’obtenir des images parfaites est-elle de mettre le télescope dans l’espace ! Seulement voilà, envoyer un télescope là-haut coûte très cher. Du coup, il y a peu de télescopes spatiaux et leurs dimensions sont modestes. Le miroir du célèbre Hubble ne mesure que 2.4m de diamètre, alors que les plus grands télescopes terrestres dépassent les 10m. Or, le miroir c’est l’entonnoir à lumière : plus il est grand, meilleures sont les images. Construire des télescopes (géants) au sol est donc toujours d’actualité. Pour s’affranchir de la turbulence, les ingénieurs ont inventé l’optique adaptative : on mesure en temps réel les déformations produites sur l’image par l’atmosphère, et on les compense en sens inverse grâce à un petit miroir déformable. Quand le système fonctionne, le résultat est magique. L’image se fige et on se croirait dans l’espace !

Grands miroirs et téléscopes utilisés de concert 

Pour des raisons mécaniques, les grands miroirs d’aujourd’hui sont soit d’une seule pièce mince, soit segmentés. Dans les deux cas intervient l’optique active : des vérins sous le miroir éliminent toute trace de flexion et créent la courbure correcte. On arrive ainsi à fabriquer des miroirs d’une dizaine de mètres de diamètre. Pour aller au-delà, il faut fusionner les images de plusieurs télescopes. C’est le rôle de l’interférométrie optique, technique délicate qui nécessite une synchronisation parfaite des signaux. La récompense est l’obtention d’une finesse d’image proportionnelle à la distance séparant les télescopes. Au sommet du Mont Paranal au Chili, le Very Large Telescope (VLT) est constitué de 4 télescopes géants de 8.2m, complétés par 4 télescopes mobiles plus petits. En mode interférométrique, la configuration la plus étendue atteint la résolution d’un télescope unique de 200m de diamètre ! Elle permettrait de voir un homme sur la Lune…
Eric Frappa, directeur scientifique du Planétarium de Saint-Etienne


pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 Ces cinq images ont été réalisées grâce à l'un des quatre télescopes de 8m de diamètre du V.L.T équipé de l'instrument SPHERE. On découvre le disque de poussière entourant (...)
Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Mercredi 5 février 2020 Cette galaxie qui nous apparait par la tranche est connue sous le nom de Galaxie du Sombrero (ou M104). Située à 50 millions d'années-lumière de la Terre, (...)
Mardi 1 octobre 2019 La planète Saturne se dévoile ici sous un angle inhabituel. Dix fois plus éloignée du Soleil que la Terre, Saturne nous apparaît toujours complètement éclairée (...)
Mardi 3 septembre 2019 Il y a environ 10 000 ans, une étoile supermassive a explosé en supernova, dont on observe ici les restes (rémanents de supernova, la "bulle" de gaz sur (...)
Lundi 24 juin 2019 C'est à notre plus grand voyage que le planétarium rend hommage. Pour célébrer le cinquantenaire de la mission Apollo 11, l'entreprise anglaise NSC Créative a réalisé en images de synthèse et d'archives, le documentaire, "L'Aventure Apollo". Traduit...
Mercredi 31 octobre 2018 Les dentelles du Cygne. C'est sous cette appellation poétique qu'est généralement présentée cette vaste nébuleuse du ciel d'été. Cette image du télescope spatial (...)
Mardi 2 octobre 2018 Lorsque la sonde Juno immortalisait cette vue de Jupiter, elle n'était située qu'a 12 750 km de la planète géante gazeuse, soit l'équivalent d'un diamètre (...)
Mercredi 4 avril 2018 Depuis 1993, Saint-Étienne a la tête dans les étoiles grâce à son planétarium, outil de découverte magique, doté de technologies de pointe dont un système pleine voûte 3D inédit. Fêtant ses 25 ans en 2018, la coupole stéphanoise continue de faire...
Mardi 6 février 2018 Lorsque le cœur d'une étoile semblable au soleil (0, 6 à 8 fois sa masse) n'a plus suffisamment d'hydrogène (suite aux réactions de fusion nucléaire qui s'y (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Présente au cœur des nuits d'hiver dans la constellation d'Orion, la nébuleuse de la Tête de Cheval est une nébuleuse obscure, distante de 1600 années-lumière. (...)
Mardi 28 novembre 2017 Ces dunes martiennes, photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), se sont progressivement recouvertes de neige et de glace durant (...)
Mardi 31 octobre 2017 À 500 millions d'années-lumière, dans la constellation du Lièvre, le Télescope Spatial Hubble a photographié ce couple de galaxies. Séparées en réalité de "seulement" (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X