article partenaire
Pic étoilé dans M16

Queen of Montreuil

Queen of Montreuil
De Solveig Anspach (Fr, 1h27) avec Florence Loiret-Caille, Didda Jonsdottir...

De Solveig Anspach (Fr, 1h27) avec Florence Loiret-Caille, Didda Jonsdottir…

L’ambition de Solveig Anspach est ici ni plus ni moins que de croquer la bourgeoisie bohème d’aujourd’hui, tout en peignant le portrait d’une femme encore jeune et déjà veuve, incapable de trouver la bonne distance pour faire son deuil. Le choix de Montreuil, terreau de prédilection des BoBos parisiens, n’est pas anodin : à la fois urbaine et pavillonnaire, elle donne à cette comédie douce-amère un petit exotisme, renforcé par la présence de deux comédiens islandais et d’un… phoque, créature bizarre et comédien imprévisible.

Tout cela donne lieu à des vignettes sympathiques et inoffensives, qui se laissent suivre même si Anspach semble accumuler les scènes plutôt que de construire une dramaturgie, ce que la fin, rassemblement expéditif de tous les personnages loin de leur territoire, souligne par son caractère arbitraire.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 29 juin 2016 Scénariste de L’Effet aquatique, mais aussi des films précédents de Sólveig Anspach, Jean-Luc Gaget a accompagné tout le film jusqu’à son montage après le décès de la réalisatrice, le 7 août 2015.
Lundi 20 janvier 2014 De Solveig Anspach (Fr, 1h27) avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter