La Chair de ma chair

De Denis Dercourt (Fr, 1h16) avec Anna Juliana Jaener, Matthieu Charrière...

À l'heure des débats corporatistes autour des conventions collectives et des sources de financement, on devrait louer les initiatives sauvages de ces films fièrement tournés en dehors de toute économie "classique". Denis Dercourt, probablement impatient de racheter l'échec de son il est vrai raté Demain dès l'aube, a donc réalisé presque seul (image, son, scénario, mise en scène) La Chair de ma chair, qui revient à son sujet de prédilection : les rapports obsessionnels des parents et des enfants, ici réduits à la névrose d'une mère qui tue des hommes pour récupérer leur sang et nourrir sa fille, atteinte d'un mal mystérieux.

La violence du propos et de certaines séquences rendaient sans doute l'affaire impossible à produire par les canaux habituels, vue la frilosité ambiante. Mais cette pauvreté de moyens est traître : les comédiens sont très mauvais, l'image est affreuse — une sorte de cache flou rajouté sur tous les plans en post-production — et la plupart des scènes sont dépourvues de conflits, si bien qu'on est en droit de se demander si le format court n'eût pas été préférable. La glauquerie du film pourrait lui donner, avec la patine du temps, une petite aura culte ; mais là, tout de suite, c'est plutôt un handicap de plus.

Christophe Chabert

Sortie le 24 juillet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 15 avril 2015 De Denis Dercourt (Fr, 1h30) avec Albert Dupontel, Cécile De France…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X