Lundi 7 novembre 2016 Énergique et boulimique de scène(s), le Perpignanais Cali repart en format solo juste après avoir mis un terme à sa tournée en groupe pour son dernier album L'âge d'or. Un passage aux Oreilles en Pointe qui s'annonce plein d'émotions.
La grande première
Par Nicolas Bros
Publié Lundi 7 novembre 2016
Photo : © Frogart
Cali + Nyna Loren
La Forge
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Nyna Loren / Artiste pluridisciplinaire très active, Nyna Loren proposera sa "chanson-world-folk" aux influences multiples pour la première fois dans un gros festival à l'occasion des Oreilles en Pointe. Une belle étape avant de sortir son premier album.
La violoniste Nyna Loren cultive l'art de la multiplicité et de la pluridisciplinarité (danse, théâtre, pratiques d'instruments de musique, peinture, ...) mais c'est vers le chant et la musique que son coeur a définitivement balancé. Cette Bretonne d'origine (née à Rennes) a suivi un apprentissage musical classique en passant par des conservatoires, jusqu'à atterir en Suisse, du côté de Genève et de sa Haute École de Musique. Mais si cette formation fut orientée vers la musique classique, l'artiste dévie vers un univers plus personnel. Malgré le fait qu'elle collabore toujours en tant que violoniste avec quelques orchestres tels que le Sinfonietta de Lausanne ou avec des artistes au Montreux Jazz Festival (entre autres Gilberto Gil, Georges Benson ou Woodkid) c'est dans un autre style qu'elle s'éclate aujourd'hui en proposant une musique empreinte d'inspirations multiples. « Le milieu de la musique classique m'ennuie un peu », explique l'artiste. « La musique que je compose est difficile à décrire mais on la définit pour moi en disant que c'est de la chanson-world-folk. Il y a des influences diverses depuis le flamenco jusqu'à la musique orientale... Je travaille beaucoup sur les voix avec des timbres particuliers, pas "pop" du tout et des textes en français, espagnols et anglais. » Avec un spectre musical large, Nyna Loren fait partie de ces artistes qui transcendent les genres et font exploser les barrières avec un vent de fraîcheur qui fait du bien.
Sa première grande scène
Pour les Oreilles en Pointe, la jeune Nyna Loren aura l'occasion de montrer tout son talent sur une grande scène, à la Forge du Chambon-Feugerolles. Une grande salle pour cette artiste plutôt habituée à fréquenter des atmosphères plus intimistes dès qu'il s'agit de présenter ses créations personnelles. « Jusqu'à présent je n'ai fait que des petites salles et même des concerts chez des gens, à domicile. Aux Oreilles en Pointe, ce sera ma première grande scène » détaille Nyna Loren, « Je ne sais pas encore exactement comment se déroulera mon set. Je laisse une grande part à l'improvisation. » Suivra au début de l'année prochaine un premier album qui devrait permettre à l'artiste de structurer son approche professionnelle et de décoller.
Soirée Ondaine en Pointe : Nyna Loren [+ Cali], dimanche 20 novembre à 20h30, La Forge au Chambon-Feugerolles