À pas feutrés

Voyages au bout du feutre

Musée du Chapeau

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Feutre / Dans un joli dialogue entre matière, lieu et couleurs, le Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une nouvelle exposition où le feutre est mis en valeur par 23 artistes. Voyages au bout du feutre propose une odyssée dans l'histoire de cette matière et dans les innombrables possibilités qu'elle donne pour créer des objets et des œuvres contemporains.

« Voilà une exposition qui est le reflet d'un métier d'art reconnu seulement en 2015 : celui de feutrier » explique d'emblée Yvan Perreton, directeur adjoint de l'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon où se déploie dans deux salles, la centaine de créations composant la nouvelle expo Voyages au bout du feutre. « Ces propositions de 23 créatrices correspondent à la philosophie du musée qui est de montrer que le feutre a largement sa place dans une utilisation contemporaine et quotidienne. » Les pièces montrent l'étendue des possibilités offertes par le feutre de laine. En flanant dans les 250 m² de l'exposition - avec une scénographie minimaliste du plus bel effet conçue par Marion Lyonnais à qui l'on doit également celle du musée -, on ouvre un œil nouveau sur cette matière ancestrale et sur le savoir-faire unique du feutrage. Puis, on se laisse prendre d'émerveillement en observant la finesse du travail et la patience dont ont fait preuve les stylistes, designers ou artistes européennes et canadiennes.

Des couleurs, du style et de l'histoire

En France et dans le monde, il existe peu d'institutions tournées vers le feutre. Avec le Musée du feutre de Mouzon (Ardennes), l'Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon fait figure d'exception. À travers cette exposition temporaire où les tentures murales côtoient le mobilier, les costumes ou encore les animaux, le musée propose une lecture inédite mêlant histoire de cette matière et hommage à l'artisanat d'art bien vivant. Colorée, stylée et fondamentalement moderne, Voyages au bout du feutre redonne un coup de fouet à une matière malheureusement souvent oubliée. À noter enfin que l'ensemble des pièces peuvent être achetées.

Voyages au bout du feutre, jusqu'au 1er octobre à l'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 juin 2021 ​Dernier témoin de l'activité chapelière de Chazelles-sur-Lyon, l'Atelier-Musée accueille la 13ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau,  poursuivant ainsi sa démarche de préservation et de valorisation des...
Mardi 4 juin 2019 L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une exposition inédite présentant des couvre-chefs d'excellence puisque réalisés par huit modistes tous lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.  
Jeudi 2 mai 2019 Les chiffres sont impressionnants et parlent d'eux mêmes. En 2018, plus de deux millions de visiteurs européens avaient profité de l’ouverture nocturne de 3200 musées. En France, 1800 musées avaient ouvert leurs portes. Le succès de la Nuit...
Mardi 31 mars 2015 Cinq siècles de savoir-faire se sont accumulés à Chazelles-sur-Lyon, ville située à une trentaine de minutes de Saint-Étienne. Le travail du feutre de poil a (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter